Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse
IPI
IPI
Formationcontinue

Le métier de technicien systèmes et réseaux

Le technicien systèmes et réseaux assiste le responsable des systèmes d’information dans la configuration du réseau d’une entreprise. Il intervient pour assurer la mise en relation des ordinateurs avec le serveur en interne et avec les réseaux en externe. L’IPI vous donne toutes les informations utiles sur le métier de technicien systèmes et réseaux : missions, compétences et qualités requises, salaire et formations.

Les missions du technicien systèmes et réseaux

Le technicien systèmes et réseaux assure différentes missions dont la principale est de garantir le bon fonctionnement des équipements et des outils informatiques. Pour ce faire, il applique la conception de l’architecture réseau en suivant la cohérence du parc informatique de l’entreprise. C’est à lui d’organiser tout le câblage assurant le transfert des données. Le technicien systèmes et réseaux va d’abord commander le matériel, puis installer les éléments. Il va ensuite procéder à la configuration des équipements (micro, routeur, commutateur, etc.).

Ce professionnel garantit la meilleure performance du réseau aux utilisateurs. Il surveille quotidiennement la sécurité, réalise des tests sur la connectivité Internet et veille à l’efficacité du matériel grâce aux simulations d’incidents. Il est constamment à la recherche de nouveaux équipements et logiciels afin d’améliorer les performances. Il s’entretient également avec le service après-vente des distributeurs de matériel réseau et gère les éventuelles réparations, ainsi que les pièces de rechange.

Le technicien système et réseaux est également en mesure d’intervenir en cas de problèmes, notamment pour traiter les pannes matérielles ou logicielles. S’il n’est pas en mesure de résoudre un dysfonctionnement, il fait appel à un spécialiste comme un architecte réseaux ou un ingénieur réseaux. En somme, pour exercer le métier de technicien systèmes et réseaux, vous devez être rigoureux, minutieux et polyvalent.

Les compétences à avoir

Le métier de technicien systèmes et réseaux est donc une fonction à responsabilité qui demande des connaissances techniques pointues dans le domaine informatique. En voici quelques-unes :

  • il doit maîtriser certaines compétences techniques comme les câblages et les protocoles réseaux, ainsi que le hardware et le software ;
  • Il doit immédiatement déceler les dysfonctionnements et réaliser les maintenances appropriées. Sa capacité à établir les améliorations nécessaires du système lui permet d’apporter des solutions performantes et modernes à son entreprise ;
  • il est ouvert, à l’écoute des clients et il s’adapte constamment aux évolutions technologiques ;
  •  Il doit s’assurer en permanence de la sécurité et de la fiabilité du matériel, et est garant de la sécurité des données informatiques des utilisateurs et de l’entreprise ;
  • enfin, le technicien systèmes et réseaux doit transmettre des conseils aux utilisateurs afin de les aider lors d’éventuelles pannes.

Les qualités à avoir

Passionné d’informatique, le technicien systèmes et réseaux connaît toutes les innovations dans le domaine et propose les meilleures solutions à la direction. Ce profil polyvalent intervient pour traiter les situations en adéquation avec les logiciels, les programmes et le matériel. Réactif et rapide, il parvient à travailler sur les outils dans des délais très courts, ce qui garantit aux employés de retrouver un réseau opérationnel en continu. Enfin, la capacité d’analyse, le goût du contact et la bonne gestion du stress sont également des qualités indispensables au métier de technicien systèmes et réseaux.

Le salaire du technicien systèmes et réseaux

En France, le salaire annuel brut moyen d’un technicien systèmes et réseaux est situé entre 23 et 37k. Par ailleurs, l’ancienneté, le nombre d’années d’expérience et le secteur d’activité sont autant de paramètres qui déterminent le niveau de rémunération.

Formations pour devenir technicien systèmes et réseaux

Vous rêvez d’exercer le métier de technicien systèmes et réseaux ? L’IPI, l’école informatique du Groupe IGS, vous propose de réaliser la formation technicien supérieur en technologies numériques afin de faire carrière dans ce domaine. Proposé à Paris, Lyon et Toulouse, ce cursus vous permet d’acquérir des compétences dans le domaine des réseaux, des systèmes, de la sécurité informatique, de la virtualisation et du développement logiciel.

Grâce à l’approche pédagogique de l’IPI, les étudiants développent les soft skills nécessaires à l’exercice de leur futur métier : responsabilité, autonomie, relationnel et agilité. L’école leur apporte également des compétences techniques et un solide savoir-faire, directement applicables dans le cadre professionnel.

En outre, les bénéficiaires de cette formation seront en mesure de choisir les spécialisations qui leur correspondent le mieux lors de leur poursuite d’études.

Les formations de l'IPI pour devenir technicien système et réseaux

Rencontrez-nous !

portes ouvertes ipi