Une école du Groupe IGS
IPI

Fiche métier consultant MOA

Le domaine de l’informatique est en constante évolution, et ne cesse de faire naître de nouveaux métiers. Parmi ces professions, on retrouve celle de consultant en maîtrise d’ouvrage (MOA). Jouant un rôle important dans la réalisation et le bon déroulement d’un projet IT, celui-ci vous est présenté en détail dans cette fiche métier.

Les missions d’un consultant MOA

Le consultant MOA assume un large panel de missions :

Analyser les besoins des utilisateurs

Premièrement, le consultant MOA recueille les besoins des différentes équipes métiers impliquées dans un projet informatique afin de les analyser. Il veille notamment à ce que ces besoins concordent avec les exigences du client final, mais aussi avec les moyens dont dispose l’entreprise.

Suite à cette étude, ce professionnel IT fait une estimation des coûts que peut engendrer le projet en question. Toutes ces données sont comprises dans un dossier qu’il crée et qu’il présente aux différents intervenants. Une fois ce dossier validé, le consultant MOA élabore le cahier de charge.

Mettre en œuvre le projet

Dans le cadre de ses missions, le consultant MOA anime régulièrement des réunions avec les équipes métiers. Les objectifs de ces rencontres sont d’évaluer la faisabilité technique d’un projet ainsi que son impact organisationnel, logistique, technique et financier sur l’entreprise.

Une fois tous ces détails fixés, le consultant MOA crée le planning du projet et assure son le pilotage en parfaite collaboration avec le MOE. Ce travail permet notamment de détecter très tôt les problèmes qui peuvent entraver le bon déroulement du projet. De même, elle offre la possibilité de suivre l’état d’avancement avec un grand degré de précision.

Encadrer les équipes

Le consultant MOA s’occupe également d’encadrer les équipes impliquées dans un projet. Il joue ainsi le rôle de formateur qui n’hésite pas à transmettre son savoir-faire à ses collègues afin que le projet soit livré dans les délais impartis et avec la qualité demandée. En outre, il établit des reportings réguliers qui sont transmis au directeur MOA.

Les compétences à avoir

Pour exercer le métier de consultant MOA, il faut tout d’abord avoir des connaissances générales en informatique. Ces aptitudes doivent notamment permettre à ce professionnel d’utiliser des logiciels CRM, ERP… Avoir des notions en développement logiciel fait aussi partie des qualités souhaitables chez un consultant MOA. Il doit être  capable de superviser le travail des équipes de développement.

Il faut savoir que le métier de consultant MOA se situe à mi-chemin entre informatique et gestion. Donc le titulaire de ce poste doit savoir gérer un projet et avoir des connaissances en budgétisation. La maîtrise de langues étrangères peut être bienvenue dans le cadre de projets internationaux.

Les qualités à avoir

On attend d’un consultant MOA qu’il possède un ensemble de qualités personnelles. Comme il travaille toujours en équipe, il doit justifier d’une remarquable capacité d’écoute. Il lui faut aussi des qualités relationnelles notables, car pour le développement d’un projet, c’est à lui que revient la direction des rencontres entre les différents intervenants. Le consultant MOA est un professionnel qui doit être diplomate et avoir la compétence de vulgariser des sujets complexes.

Le salaire d’un consultant MOA

Le salaire d’un consultant MOA est généralement compris entre 35 000 euros et 55 000 euros bruts par an (45 000 euros en moyenne). Cette rémunération peut varier en fonction de la taille de la société, son secteur d’activité, sa situation géographique…

Avec de l’expérience, le consultant MOA peut toucher jusqu’à 80 000 euros bruts par an. De même, il peut évoluer vers des postes plus importants comme celui de chef de projet, responsable MOA, directeur MOA, directeur de projet…

Formations pour devenir consultant MOA

Pour exercer le métier de consultant MOA, il faut avoir au minimum un diplôme de niveau Bac+3 d’une école informatique. Consciente du besoin croissant de consultants MOA sur le marché d’emploi, l’école IPI met à votre disposition un ensemble de cursus qui vous qualifient pour ce métier. Ces parcours qui sont de niveau Bac+3 ou Bac+5 permettent l’acquisition de toutes les compétences nécessaires pour gérer un projet informatique de bout en bout. Parmi eux, nous retrouvons notamment :

  • chef de projet ingénierie logicielle : cette formation Bac+3 est dédiée à la formation de chefs de projets compétents, capables de mener un projet de développement logiciel et diriger une équipe de développeurs.
  • chef de projet AMOA : ce cursus est accessible aux titulaires d’un Bac+3 minimum et peut être suivi en alternance, formation continue ou VAE. Vous apprendrez à mettre en œuvre et piloter des projets informatiques.

CandidatureCandidature CandidatureDocumentation