Une école du Groupe IGS
IPI

Découvrez le métier Responsable applicatif

Qu'est-ce qu'un Responsable applicatif ?

Le/la responsable applicatif(ve) est en charge du pilotage de la mise en place de solutions applicatives d’un système d’information.

Sa mission consiste à conceptualiser un besoin exprimé par les utilisateurs, après s’être assuré(e) de sa faisabilité en termes de solutions, programmes, afin d’engager le projet avec la maîtrise d’ouvrage.

Les missions

  • Après avoir étudié et évalué le projet, le/la responsable applicatif(ve) élabore le cahier des charges et ses spécificités afin de définir et orienter la solution appropriée. Il/elle pilote la maîtrise d’ouvrage chargée du projet, évalue et anticipe les étapes nécessaires avant le déploiement (paramétrage, recette, intégration…).
  • Il/elle établit le plan de charges à prévoir en termes de ressources, de coût et de délais
  • Il/elle anime le groupe projet
  • Il/elle encadre le suivi de l’avancement du projet
  • Il/elle organise le déploiement avec les différents acteurs concernés
  • Il/elle assure le support technique auprès des utilisateurs

Qu’il/elle soit salarié(e) de l’entreprise ou prestataire, il/elle est généralement rattaché(e) au Responsable de Maintenance Applicative ou Responsable TMA et manage l’équipe en charge de la gestion évolutive de l’application.

Les qualités et compétences requises

Capable de manager une équipe, le/la responsable applicatif(ve) fait preuve d’écoute et d’aisance relationnelle.

La fonction requiert des compétences dans l’architecture d’un système d’information, en sécurité informatique, en conduite de projet, de connaître les produits et marchés, et bien connaître le fonctionnement de son entreprise.

CandidatureCandidature CandidatureDocumentation