Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse
IPI
IPI
Formationcontinue

Que peut-on attendre de l’arrivée de la 5G en France ?

5g-france-2020

Juillet dernier, la France a débuté officiellement l’attribution de licences 5G aux différents opérateurs téléphonique. Une nouvelle qui confirme l’annonce faite quelques mois plutôt par l’Arcep (l’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes), selon laquelle la technologie 5G va être déployée dans l’Hexagone à partir de 2020. Afin d’assimiler les enjeux de cette technologie, et les nouveautés qu’elle va apporter, suivez le guide d’IPI !

Qu’est-ce que la 5G ?

En raison de l’hyperconnectivité constatée au niveau mondial, le déploiement d’une nouvelle technologie de réseau mobile est devenu une nécessité. En effet, la 4G commence à montrer ses limites face à l’augmentation du trafic internet mobile, qui a été multiplié par 7 durant les 4 dernières années selon l’Arcep. C’est à ce niveau qu’entre en jeu un nouveau standard de télécommunication, basé sur la norme IEEE 802.11ac et qui faisait l’objet de rumeurs depuis 2012 : la 5G !

Faisant partie de la 5e génération de téléphonie mobile, ce dispositif baptisé 5G, entend non seulement proposer une connexion plus rapide que la 4G, mais aussi réduire le temps de latence et soutenir les efforts de l’IoT (Internet Of Things), qui connecte divers objets physiques à Internet. Certifié par divers organismes de standardisation téléphonique (l’UIT, TTA, ATIS, CCSA, l’ETSI, etc.), sous la houlette du 3rd Generation Partnership Project, il est sujet depuis quelques mois à des tests dans plusieurs villes comme Douai, Lille, Bordeaux et Marseille, effectués par les différents opérateurs télécoms nationaux.

Les débits 5G vont être 10 fois plus rapides que ceux de la 4G !

En premier lieu, la 5G va être déployée grâce à trois bandes de fréquences distinctes : la 700 MHz, déjà mobilisée pour le réseau 4G, la 26 GHz, qui assure une couverture à haut-débit dans des zones restreintes, et la 3,5 GHz, qui constitue le nerf de la guerre de cette technologie, en raison de sa capacité à parfaitement conjuguer une très bonne couverture à une qualité de connexion irréprochable. De ce fait, les débits proposés vont être 10 fois supérieurs à ceux que l’on connaît aujourd’hui. Le délai de latence lui aussi se verra diviser par 10, soit 2 millisecondes, au lieu des 20 de la 4G. Ces performances, dont l’impact se fera particulièrement sentir dans l’environnement entrepreneurial où le partage rapide de l’information stimule la productivité, ont été démontrées au travers d’une étude publiée par Qualcomm en 2018. Selon cette enquête, le débit de navigation à Francfort en Allemagne est passé de 56 Mbps/seconde en 4G à 497 Mbps/seconde en 5G. En France, certains opérateurs, comme Bouygues télécom ou Orange, se félicitent de pouvoir fournir un débit 5G allant de 10 à 25 Gb/seconde !

5G : une technologie dont l’impact s’étend à plusieurs secteurs

Évidemment, un tel niveau de qualité ne servira pas seulement à vous permettre de visionner vos séries préférées en 8K. La 5G va en effet révolutionner bien des domaines, à commencer par le secteur énergétique, l’industrie automobile (véhicules connectés ou autonomes) et la réalité virtuelle qui s’applique aussi bien à des fins ludiques (jeux vidéo), que professionnelles (médecine par exemple). À ce titre, Soizick Lamandé d’Aloia, directrice de la communication de Nokia France a indiqué : « Tous les secteurs industriels vont bénéficier pleinement de la 5G », avant d’ajouter « Avec un temps de réponse (latence) inférieur à 1 milliseconde entre le réseau et le terminal (c’est-à-dire plus rapide que le temps de réaction du cerveau humain) et une fiabilité à 99,99 % les champs d’applications sont immenses, notamment sur des applications critiques. La 5G sera un des fondements de la 4e révolution industrielle en permettant le développement de la robotique industrielle avec des robots qui gagneront en mobilité et seront capables de communiquer entre eux. Grâce à la 5G des zones non desservies par la fibre aujourd’hui auront accès au très haut débit ».

Voilà encore une avancée technologique qui bénéficiera à l’économie de L’Hexagone. Bien-entendu, son déploiement à l’échelle nationale va redynamiser le recrutement de profils spécialisés en réseaux informatiques. Si vous aussi vous êtes intéressé par cette branche, découvrez sans plus attendre les parcours de formation proposés par l’IPI !