Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse
IPI
IPI
Formationcontinue

Les tendances 2021 en matière de gestion de projet informatique

IPI - Tendance gestion projets IT

Le domaine informatique est sujet à une évolution exponentielle qui n’est pas seulement perçue à travers les nouvelles technologies, mais aussi grâce à des méthodes de gestion de projet avant-gardistes.

Nous nous intéressons aujourd’hui de manière particulière aux tendances de gestion de projet qui impactent positivement le secteur IT.

#1 Un plus grand recours aux équipes numériques et distantes

Autrefois, la gestion pyramidale prédominait dans les entreprises IT. Chaque responsable ressentait le besoin de voir son équipe groupée dans un même lieu afin de mieux l’orienter pour l’accomplissement des tâches confiées.

Grâce au télétravail, imposé par la pandémie du Covid-19, nous avons découvert qu’une équipe travaillant à distance n’est pas moins productive qu’une autre présente dans les locaux de l’entreprise.

Nous pouvons même dire que travailler à distance rend les collaborateurs plus motivés puisqu’ils jouissent d’une plus grande flexibilité et peuvent allouer davantage de temps à leur famille et à leurs proches.

#2 L’émergence des approches de gestion hybrides

Au tout début, les entreprises optaient pour des méthodes de gestion pyramidale, connues pour leur rigidité. Quelques années plus tard, la gestion agile a pris le relais, grâce à des méthodes telles que Kanban, Scrum, Lean, etc.

Aujourd’hui, l’heure est aux approches hybrides. Il s’agit en fait de la combinaison de modèles de gestion prédictifs et agiles. Peu à peu, elles ont prouvé leur capacité à stimuler la productivité d’une entreprise.

Ce fait est confirmé par les résultats d’une récente enquête américaine selon laquelle 50 % des entreprises interrogées utilisent des méthodes de gestion hybrides. Cette même étude nous apprend que les entreprises qui préfèrent une gestion de projet « hybride » ont tendance à être plus satisfaites des résultats.

La gestion hybride dans les entreprises informatiques se manifeste également par le mélange parfaitement possible de travail sur site et de télétravail. Un mélange qui a prouvé son efficacité, comme le montre une enquête publiée par Microsoft. Réalisée en août 2020, cette étude, intitulée « Work.Reworked » portant sur un échantillon de 9 000 cadres et dirigeants, indique que 90 % des chefs d’entreprise souhaitent introduire le travail hybride de façon permanente. Pour eux, le travail hybride n’a pas d’impact sur la productivité. Au contraire, il contribue au bien-être et au développement des employés.

#3 L’impact de l’IA et de l’analyse des données sur la gestion de projet

Le pouvoir de l’intelligence artificielle s’est fait ressentir dans plusieurs domaines, et la gestion de projet ne fait pas exception à cela.

Pour comprendre l’impact des technologies prédictives comme l’IA, l’analyse des données ou encore le machine learning sur le management de projets, nous pouvons revenir aux résultats d’une étude élaborée par l’Association for Project Management.

Cette enquête précise que l’intelligence artificielle peut être mobilisée pour l’automatisation d’un grand nombre de tâches administratives (l’affectation des ressources, l’élaboration d’une analyse budgétaire, la mise à jour des calendriers, etc.). Cette technologie peut contribuer par la même occasion à l’automatisation de l’affectation des tâches aux collaborateurs, suivant leur champ d’action et leurs compétences.

Bien sûr, certains peuvent s’inquiéter de la capacité des technologies prédictives à se substituer à certains postes. Néanmoins, bien qu’elles soient mises en application depuis des années maintenant, rien ne prouve que ces dernières aient engendré une employabilité plus faible.

Conclusion

En tant que futur informaticien, vous devez avoir de solides compétences techniques, mais aussi managériales. En effet, au fur et à mesure que votre carrière évolue, vous serez amené à assumer davantage de responsabilités, tout en assurant la supervision et la formation d’une équipe travaillant sous votre égide. Pour cette raison, nous vous conseillons les formations proposées par l’IPI.