Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse
IPI
IPI
Formationcontinue

Internet : quelles sont les tendances de consommation selon les tranches d’âge ?

Internet : quelles sont les tendances de consommation selon les tranches d’âge ?

Selon le dernier rapport de Médiamétrie, plus de 53,8 millions de Français sont connectés à Internet, soit 85,2 % de la population âgée de deux ans et plus. Ils passent en moyenne 2 heures et 39 minutes chaque jour sur le Web. Bien sûr, la consommation d’Internet diffère selon les tranches d’âge. L’IPI nous présente aujourd’hui les différentes tendances !

#1 Les jeunes

Les jeunes de 16 à 25 ans sont surtout connectés sur les réseaux sociaux. Selon une étude réalisée par Diplomeo, ils passent la majeure partie de leur temps sur Instagram (82 %), Snapchat (74 %), puis Facebook (54 %). Les raisons pour lesquelles ces millennials se connectent sur les plateformes sociales sont diverses. Toujours selon Diplomeo, 85 % d’entre eux disent s’en servir pour garder contact avec leurs amis, tandis que 58 % considèrent que les réseaux sociaux sont un bon moyen de se détendre.

Néanmoins, le cadre « ludique » des réseaux sociaux n’est pas le seul à intéresser les jeunes. En effet, 36 % des jeunes sondés disent utiliser des réseaux sociaux comme LinkedIn ou Facebook dans un cadre strictement professionnel.

#2 Les adultes

Un rapport publié par la CNIL en 2020, précise que 30 % des adultes ont utilisé Internet pour travailler à distance ou suivre de très près la scolarité de leurs enfants. Par ailleurs, parmi les personnes interrogées, 25 % disent avoir consulté un médecin sur le Web. Mais, le fait le plus marquant reste l’incroyable pourcentage d’adultes ayant effectué une démarche administrative en ligne, à savoir 76 % selon la CNIL.

Chez les adultes, la protection des données privées revêt une grande importance. La moitié d’entre eux disent regretter d’avoir partagé des données qu’ils considèrent comme personnelles sur Internet au cours des douze derniers mois.

#3 Les seniors

Contrairement à certaines idées préconçues, les seniors français sont nombreux à utiliser Internet tous les jours. Ce fait est confirmé par une étude menée par la société française de résidences pour seniors Les Senioriales. Cette enquête nous apprend, en effet, qu’un senior sur deux âgé de 70 ans et plus dispose d’une connexion Internet à son domicile. Par ailleurs, 24,1 % des internautes français sont des seniors de 60 ans et plus (environ 11 millions de personnes). Les individus correspondant à cette catégorie d’âge passent en moyenne 14 heures par semaine sur Internet, et environ 50 % d’entre eux sont inscrits sur les réseaux sociaux.

Vous l’aurez remarqué, quelques soit leur tranche d’âge, la population française est hyperconnectée ! Cette connectivité accrue est stimulée par diverses raisons (travail, administration, achat, etc.) et laisse présager un avenir radieux pour le domaine numérique en France, notamment en matière d’employabilité. Pour profiter de cette opportunité et faire carrière dans le numérique, vous pouvez suivre les formations proposées par l’IPI.