Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse
IPI
IPI
IPI école d'informatique

La technologie blockchain comme solution à la sécurité informatique ?

blockchain-securite-internet

Considérée comme une technologie de transmission et de stockage de données, la blockchain est souvent associée aux monnaies virtuelles dont elle a autorisé l’émergence. Elle se caractérise par sa transparence, sa sécurité et son fonctionnement décentralisé (sans organe central de contrôle), raisons pour lesquelles plusieurs SI souhaitent en faire usage. Retour sur les avantages apportés par cette technique à la sécurité informatique.

Échanger des données en toute sécurité entre tous les utilisateurs

Apparue en 2008, la blockchain est une gigantesque base de données sécurisée, partagée entre tous ses utilisateurs, ce qui permet d’en vérifier constamment l’intégrité. Le mathématicien Jean-Paul Delahaye la décrit comme étant «un très grand cahier, que tout le monde peut lire librement et gratuitement, sur lequel tout le monde peut écrire, mais qui est impossible à effacer et indestructible».

Au sein de cette structure, chaque transaction est soumise à des tests réguliers pour déterminer l’authenticité des informations échangées ou transmises, assurant ainsi l’absence de fraude. La force de cette technologie réside dans son aspect décentralisé, car il confère à tous les utilisateurs le pouvoir d’être des co administrateurs, autorisés à auditer et contrôler l’incorruptibilité de leurs chaînes de blocs.

Les grands noms font appel à la blockchain

D’ici 2020, 30 milliards d’appareils connectés auront investi notre quotidien. Certes, l’utilisation de ces objets rend notre vie plus facile, néanmoins ils présentent d’énormes risques liés à la sécurité informatique. En effet, malgré les efforts déployés par les entreprises qui les conçoivent, l’ajout des filtres anti-piratage et autres dispositifs sécuritaires est synonyme de ralentissement, voir même de bugs. Dans ce contexte, la blockchain s’impose tout naturellement comme solution miracle, capable grâce à son imperméabilité, de protéger toutes les informations émanant des appareils que vous utilisez chaque jour. En plus de pouvoir s’intégrer dans les équipements réseaux (bornes Wifi, antennes réseau 4G…), cette technologie simple d’utilisation peut doter les objets de certificats les autorisant à communiquer entre eux, sans passer par un canal central, minimisant les risques d’intrusions.

Conscientes de l’apport pouvant être apporté en matière de sécurité des informations, plusieurs multinationales comme IBM font appel à la blockchain. Récemment, l’office américain des brevets (UPSTO) a révélé que « Big Blue » avait déposé avec succès le brevet d’une solution basée sur la blockchain, pouvant détecter les violations de sécurité d’un réseau. Le ministère de la Défense russe a quant à lui mis en place un laboratoire de recherche, réservé au développement de technologies blockchain destinées à améliorer la sécurité informatique des infrastructures contenant des données sensibles.

Intéressés par l’informatique ? Découvrez les formations d’excellence de l’IPI.