Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse
IPI
IPI
Formationcontinue

Comment passer d’un poste de programmeur à un poste de Chef de projet ?

IPI-de-programmeur-a-chef-de-projet

Selon une étude réalisée par le cabinet de recrutement Solinki, le secteur IT a réalisé en 2018 un bond de 4,1 %. Mais malgré cette croissance, 81 % des entreprises sondées éprouvent des difficultés à recruter, notamment en gestion de projet informatique. Dès lors, quelles sont les étapes à suivre pour passer d’un simple développeur, à un Chef de projet IT ? Décryptage !

Quelle est l’importance de la gestion de projet dans le secteur IT ?

Avant de prendre forme, un projet informatique passe par plusieurs étapes. La planification, la répartition des tâches, la mise en œuvre et les tests font tous partie de ce processus logique, qui aboutit à la mobilisation interne ou à la commercialisation d’un produit logiciel.

Il est évident que les compétences techniques, notamment en programmation informatique, ne sont guère suffisantes pour mener à bien toutes ces étapes. Elles doivent être supervisées par un gestionnaire ayant des qualités managériales intrinsèques. C’est là que nous percevons l’importance d’un chef de projet informatique. Justifiant d’une parfaite maîtrise des outils techniques, il est appelé à fédérer les développeurs qui font partie de son équipe autour d’objectifs communs, et à mieux organiser leur travail. Ses efforts doivent conduire à l’optimisation des coûts et des délais de livraison des projets dont il a la charge.

Les compétences requises pour passer de programmeur à Chef de projet informatique

Si vous êtes développeur, et que vous souhaitez évoluer en devenant Chef de projet, voici quelques compétences que vous devriez posséder :

#1 Compétences techniques

Être chef de projet, c’est maîtriser les différents outils employés dans le développement logiciel (langages de programmation, Frameworks, CMS, etc.). Ce poste exige d’être parfaitement capable de lire, d’interpréter et de corriger s’il le faut le code écrit par votre équipe de développeurs. En outre, il est important pour un chef de projet d’effectuer une veille technologique, de manière à découvrir les dernières technologies informatiques et les présenter aux collaborateurs, si cela est susceptible de faire avancer les projets menés.

#2 Analyse des données

En tant que chef de projet, vous devez prendre le recul nécessaire pour analyser les données relatives aux projets informatiques qui vous sont confiés. Cela vous donne la possibilité d’évaluer la qualité du travail effectué et de procéder aux ajustements nécessaires. C’est la raison pour laquelle, vous devez être à l’aise avec les différents outils d’analyse tels que : Google Analytics, SEMRush, etc. La capacité à mener des enquêtes pertinentes est également un atout qui ne doit pas être négligé.

#3 Qualités interpersonnelles

De manière générale, tous les métiers de management sont de taille humaine. Ils impliquent d’être en contact direct et continu avec les collaborateurs et les autres intervenants internes ou externes. La fonction de chef de projet informatique ne déroge pas à cette règle. Donc avant d’opter pour ce choix de carrière, il est important d’avoir les qualités suivantes :

  • Être un bon communicant ;
  • Avoir un bon relationnel avec les collaborateurs ;
  • Faire preuve d’empathie ;
  • Avoir un comportement de leader et savoir donner l’exemple ;
  • Être patient ;
  • Etc.

#4 Méthodologies

Enfin, le métier de chef de projet IT requiert d’avoir de fortes affinités avec les différentes méthodes de gestion. Par conséquent, il est souhaitable de connaître les différentes approches qui existent, telles que SCRUM, Waterfall, Kanban, le développement itératif, etc.

Compte tenu de la forte employabilité observée dans le secteur informatique, il est évident que le métier de Chef de projet IT est promis à un essor rapide. Si ce poste vous intéresse, nous vous conseillons de suivre les programmes de formation qui lui sont dédiées à l’IPI.