Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse
IPI
IPI
Formationcontinue

Pourquoi est-il nécessaire de mettre nos logiciels à jour ?

Pourquoi la mise-à-jour des logiciels est importante ?

Très souvent, quand ce fameux pop-up qui nous signifie qu’on doit mettre l’un de nos logiciels à jour apparaît, on préfère tout simplement l’ignorer, tout en se posant la question suivante : pourquoi devrions-nous mettre à jour un programme qui marche déjà à merveille ? Pourtant, cette étape est de prime importance aussi bien au niveau de la performance que de la sécurité de nos terminaux fixes ou mobiles (PC, tablettes, smartphones, etc.). Ci-dessous, vous trouverez les principales raisons pour lesquelles les notifications de mises à jour ne doivent plus vous laisser indifférents.

#1 Une plus grande sécurité

Mettre à jour un logiciel est avant tout un très bon moyen de corriger ses failles sécuritaires. D’ailleurs, dans la plupart des notes de mise à jour et autres journaux de modifications, vous remarquerez la liste des vulnérabilités que la nouvelle version a supprimée. Celles-ci sont la cible privilégiée des hackers, qui jouent constamment au chat et à la souris avec les éditeurs de logiciels. Parmi les solutions les plus menacées, on retrouve les systèmes de gestion de contenu de sites Web (CMS) comme WordPress, Joomla et Drupal, car elles sont largement utilisées. Ne pas les mettre à jour, malgré les petits soucis de compatibilité que cela provoque avec certains plugins, équivaut à se jeter tête la première dans les pièges tendus par les pirates du Web.

#2 Une meilleure performance

Rassurez-vous, les mises à jours logicielles ne sont pas qu’un bouclier contre les Malwares et autres dispositifs malveillants. Effectivement, à chaque nouvelle version, elles apportent de nouvelles fonctionnalités, ainsi qu’un lot d’amélioration non négligeable. Par exemple, la version la plus récente de WordPress 5.2.1 inclut un onglet « Santé du site » qui dresse un bilan général de votre portail, et vous met au courant des améliorations possibles, à travers des tests de sécurité et de performances. Aussi, elle prévient contre les erreurs critiques de PHP, et met le thème ou le plugin qui les contient en pause, dès qu’elles sont détectées. Sans oublier sa prise en considération des prérogatives du RGPD en ajoutant 4 assistants servant à personnaliser la page « Politique de Confidentialité ».

#3 Un support technique continu

Après avoir adopté Windows XP pendant plus de 20 ans, Microsoft a décidé de l’arrêter afin de mettre en valeur ses systèmes d’exploitation plus récents. En agissant de la sorte, la firme de Redmond n’a pas pris en considération le très grand nombre de banques dans les 4 coins du globe dont les guichets automatiques tournaient sous Windows XP. Cet arrêt prématuré a bien entendu provoqué un malaise sur le marché financier et a créé un vent de panique chez les particuliers. Le meilleur moyen d’éviter ce genre de déconvenues est de faire un passe-droit sur votre nostalgie et d’updater vos logiciels à chaque fois que cela est possible.

Développer des logiciels de qualité ne se limite plus à la phase de programmation. Désormais, il est nécessaire d’en assurer un suivi continu, et de prévoir des améliorations en parfaite adéquation avec les tendances et avancées techniques du moment. Cela doit être un signe révélateur pour les futurs développeurs informatiques, qui peuvent suivre des formations à l’IPI.