Informatique : 3 métiers sans ligne de code

/metiers-sans-codage

Contrairement à certains préjugés, il n’est pas indispensable de savoir coder pour trouver un emploi dans le secteur informatique. En effet, ce domaine englobe de nombreux métiers qui ne nécessitent aucune compétence en codage, et qui sont tout aussi importants pour la gestion IT d’une entreprise !

#1 Chef de projet informatique

Tout projet informatique passe par plusieurs phases : rédaction du cahier de charges, conception, codage, tests… La coordination de toutes ces étapes est la mission du chef de projet informatique.

Véritable gestionnaire, ce professionnel travaille avec une équipe de professionnels de l’informatique (programmeurs, concepteurs…) dont il est responsable. Il est chargé de fixer les délais, les budgets et les lignes directrices du projet. Le métier de chef de projet informatique requiert des compétences managériales importantes. Le titulaire de ce poste doit savoir diriger son équipe et la faire monter en compétences.

#2 Administrateur réseau

Pour l’installation et la gestion de son réseau informatique, toute entreprise a besoin d’un administrateur réseau. Ce cadre identifie les équipements dont l’entreprise a besoin pour installer son réseau informatique (ordinateurs, serveurs, câbles réseau…) et supervise l’achat de ces équipements. Une fois le réseau informatique installé, il s’assure qu’il est protégé contre toute tentative d’intrusion.

L’administrateur réseau doit avoir une vue d’ensemble du réseau informatique de son entreprise. On attend de lui qu’il anticipe les actions d’extension ou de rénovation de ce dernier.

#3 Analyste sécurité informatique

La prolifération des menaces cybernétiques a provoqué l’émergence d’un large ensemble de métiers dans la filière de la sécurité informatique. Parmi eux, nous retrouvons celui d’analyste sécurité. Voici quelques-unes de ses missions :

• la protection des actifs numériques ;
  • le contrôle continu du parc informatique (ordinateurs, serveurs…) et des outils digitaux utilisés (site web, CRM…) ;
  • l’installation et la mise à jour de systèmes de sécurité ;
  • la détection d’éventuelles vulnérabilités que les hackers pourraient exploiter ;
  • la rédaction de rapports d’évaluation.

En plus de ces tâches, l’analyse sécurité anime des formations afin que tous les employés soient sensibilisés aux bonnes pratiques de la sécurité numérique.

Cette liste de métiers prouve que le codage n’est pas la seule compétence nécessaire pour faire carrière dans le domaine informatique. D’autres qualités techniques et personnelles sont essentielles. Afin de les acquérir, vous pouvez suivre les formations de l’école IPI.