Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse
IPI
IPI
Formationcontinue

Les hackathons, un levier de créativité plébiscité

Les hackathons s’inscrivent plus que jamais au cœur des stratégies des entreprises. Contraction de « hack » (s’introduire dans un système) et « marathon », ils représentent un véritable challenge. Les participants, des développeurs, chef de projet mais aussi des designers, travaillent en équipe sur une courte période (souvent 2 jours) autour d’un projet, l’objectif étant de coder le plus rapidement possible. Enquête sur l’engouement suscité par ces hackathons !

Innovation sous pression !

Autour d’un thème choisi, le hackathon permet de tester une idée et de la développer de manière intensive, se référant à des sujets de programmation informatique pointus et innovants. Il s’agit de manière générale d’un logiciel, d’une application ou encore d’un service en ligne. Le terme de hackathon est apparu aux Etats-Unis en 1999. L’origine est attribuée à un événement JavaOne ou à un autre organisé par des développeurs d’OpenBSD. Le format a connu une popularité croissante au cours des années 2000, notamment par l’essor du Web et la démocratisation de ses outils.

Les hackathons sont organisés par des entreprises, des écoles ou encore des administrations, souvent le temps d’un week-end, leur spécificités reposant sur des délais de réalisation très courts. Après un pitch de présentation, les équipes sont constituées, et se lancent dans un véritable marathon créatif, jusqu’à présenter les prototypes devant un jury. Des prix sont alors attribués, soient sous une forme pécuniaire, mais cela peut aussi se traduire par une place en finale ou l’accès tant convoité à un incubateur.

Un rendez-vous gagnant-gagnant

Les hackathons offrent des avantages à l’ensemble des parties. Les participants ont en effet l’occasion de se tester, mais aussi de chercher la reconnaissance de professionnels, experts dans leur domaine de prédilection. C’est également un levier dynamique pour élargir son réseau, et se faire remarquer par de potentiels recruteurs. Sarah Cherruault, PDG d’Auticiel, société spécialisée dans les applications pour enfants autistes, témoigne : « Les hackathons, c’est une énorme opportunité pour créer son réseau, rencontrer des partenaires comme des futurs collaborateurs ».

En effet, du côté des recruteurs, les avantages sont également bien tangibles. Ces rendez-vous permettent de repérer d’une part des idées créatives mais aussi des talents. Les entreprises peuvent ainsi jouer sur leur communication RH, en cassant les codes de recrutement traditionnels, tout en développant leur image et culture d’entreprise. Les plus grands noms se sont ainsi investis dans l’organisation de hackathons, comme Yahoo!, Orange, SNCF, Société Générale, Axa, Pernod Ricard, Google, LinkedIn… Facebook fait figure de leader, le géant des réseaux sociaux prône cet esprit à la fois communautaire et compétitif depuis 2013. Ses célèbres fonctionnalités « J’aime » et sa Timeline sont d’ailleurs issues de hackathon.

IPI, école d’informatique du groupe IGS, veille à proposer des formations adaptées aux besoins des professionnels de ce secteur dynamique, aux évolutions nombreuses. Vous avez ainsi l’opportunité de devenir opérationnel dès l’obtention de votre diplôme.