Une école du Groupe IGS
IPI

Comment choisir entre une appli native, web ou hybride ?

Applications

Selon l’étude CREDOC 2016, 48% de la navigation web s’effectue désormais sur mobile. 48%, c’est également le pourcentage des Français qui téléchargent des applications sur leur smartphone régulièrement. Le terminal mobile n’est plus un luxe, c’est désormais la vedette des stratégies de communication. Le nombre d’applications crées et téléchargées bat régulièrement ses propres records chaque année, que ce soit sous Androïd (représentant 80% du marché français) ou iOS (Apple). Ce papier vous propose de passer en revue les différences entre les apps natives, web et hybrides.

Avec ou sans téléchargement ?

L’appli native est indubitablement la plus plébiscitée sur le marché des applications. Spécialement développée pour un système d’exploitation, elle offre rapidité, fiabilité, réactivité, résolution supérieure, accès simplifié aux fonctionnalités du téléphone (GPS, appareil photo…) et notifications push. L’appli native sera ergonomique et adaptée à chaque modèle de smartphone en respectant les codes design des plateformes. Toutefois, on peut noter un coût assez conséquent du fait d’un langage de programmation différent (Objective C pour iOS Vs. Java pour Android). Aussi, la mémoire de stockage du téléphone est sollicitée par le téléchargement de l’appli.

De son côté, l’application web est en fait la version mobile d’un site web. Son principal objectif est de rendre lu contenu accessible sur mobile. Il n’existe pas de différence de plateforme ou de système d’exploitation, et donc de code. Développée avec les outils web comme HTML5, Javascript ou CSS3, elle est accessible à tous les smartphones depuis un navigateur web. Aucune installation n’est nécessaire : le problème de stockage ne se pose donc pas. Son coût est trois fois inférieur à celui d’une appli native. Elle présente toutefois quelques points négatifs à souligner : plus lente, elle manque de fluidité et d’ergonomie, le design étant standard. L’appli web ne permet pas d’utiliser toutes les fonctionnalités à leur maximum. La fidélisation des utilisateurs est plus compliquée dans la mesure où le téléchargement n’intervient pas.

Un entre-deux : la version hybride

Plus rapide, moins chère, plus facile à développer et à mettre à jour, l’application hybride est une belle alternative ! Elle repose sur la solution Cordova/PhoneGap, jonction entre le natif et le langage web. Il faut toutefois noter qu’elle présente des performances moins stables que les natives avec toutefois plus de possibilités de développement comparativement à une appli web. Alors comment se décider ? Il n’y a pas vraiment de réponse franche. Pour choisir la meilleure solution pour votre projet, il faut définir vos besoins, vos objectifs et surtout votre budget.

Si le métier de concepteur-développeur vous passionne, découvrez la formation IPI et maximisez les chances de concrétisation de votre projet professionnel.


CandidatureCandidature CandidatureDocumentation