Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse
IPI
IPI
Formationcontinue

Les jeux vidéo : un univers en constante mutation

Les jeux vidéo : un univers en constante mutation

Selon une étude de l’agence française du jeu vidéo, l’industrie française du jeu vidéo a réalisé un chiffre d’affaires record en 2020 : 5,3 milliards d’euros ! Que cache ce succès ? Quelles sont les grandes tendances du jeu vidéo aujourd’hui ?

L’évolution des jeux vidéo

C’est en 1972 que la formidable histoire des jeux vidéo a commencé. A l’époque, seules des salles arcades aux Etats-Unis proposaient cette activité. Quelques années plus tard, nous avons assisté à l’apparition de jeux vidéo désormais incontournables comme Super Mario Bros, The Legend of Zelda, Donkey Kong, etc. Il a fallu attendre les années 1990 pour qu’il soit possible de jouer à des jeux vidéo depuis chez-soi. On doit cette avancée notamment à des consoles comme Super Nintendo, Sega Megadrive ou Playstation 1.

Jeux vidéo : de profondes transformations sociales

Lorsque l’on parle de jeux vidéo, il faut savoir que la transformation est principalement sociale. En effet, à travers leurs plateformes, les consoles de jeux permettent aux joueurs de communiquer entre eux. Une communication qui s’établit également à travers des réseaux sociaux connus pour rassembler des communautés de gamers(euses) comme Twitch ou Discord.

Tout comme les réseaux sociaux, les jeux vidéo jouent le rôle de fédérateur entre les communautés et les personnes quelle que soit leur origine. Cet aspect a été particulièrement ressenti lors du premier confinement, où chaque individu n’avait de contact avec le monde extérieur qu’à travers son ordinateur, son smartphone ou sa console de jeux. Selon une étude du magazine spécialisé SELL, le temps de jeu hebdomadaire durant cette période est passé d’une moyenne de 1h20 à 9 heures par semaine !

Quand les jeux vidéo font l’objet de compétitions internationales

Les jeux vidéo sont aussi des compétitions internationales. La coupe du monde FIFA ou PES, les tournois de Counter Strike, etc. Ces tournois sont suivis dans le monde entier ! C’est le cas du dernier championnat du monde d’e-sport qui s’est tenu en Islande le 11 octobre 2021. La finale de 2020 a été suivie par 23 millions de spectateurs ! La chaîne Twitch qui a retransmis l’événement a accueilli pas moins de 135 000 membres français.

Cette édition avait pour thème le célèbre jeu de stratégie, développé par Riot Game, League of Legends. Pour rappel, ce jeu consiste en l’affrontement de deux équipes, composées de 5 membres chacune. Chaque membre joue avec un personnage qui a des pouvoirs spéciaux. Le tout se déroule dans une arène fermée. Contrairement aux jeux de combats classiques, League of Legends requiert l’emploi de stratégies bien ficelées pour triompher. Il fait ainsi appel à l’intelligence collective et à l’ingéniosité de chaque équipe. Les fans de League Of Legends se sont donc régalés devant une compétition qui a opposé 16 équipes, venues des quatre coins de la planète.

Le jeu vidéo est passé d’une simple activité de divertissement à une véritable industrie ayant un fort impact économique et social. Cette industrie emploie des centaines de milliers de cadres dans le monde entier ! La plupart d’entre eux sont des développeurs, des animateurs 2D/3D, etc. Vous souhaitez en faire partie ? Vous pouvez suivre les formations proposées par l’IPI.