Informatique et biotechnologie : quels rapports et quels domaines d’application ?

bio informatique

Des liens entre la biologie et l’informatique se sont tissés dès le développement des premiers réseaux informatiques. Calquer et modéliser les comportements observés dans la nature grâce à la technologie. C’est le défi qu’ont dû relever chercheurs et informaticiens à l’aube de la biotechnologie. Selon l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (l’OCDE), cette science regroupe toutes les applications de la technologie aux organismes vivants ou à leurs composantes dans le but de modifier des matériaux, vivants ou inertes, à des fins de production de connaissances, de biens ou de services. Alors, l’informatique, garant de l’évolution de la biologie ? Décryptage…

Quand la biologie et l’informatique se mêlent

La biotechnologie est le fruit d’un mariage entre la science des êtres vivants et un ensemble de techniques nouvelles issues d’autres disciplines dont l’informatique, la génétique, la biologie moléculaire, etc. C’est aussi un conglomérat de diverses technologies appliquées aux cellules vivantes pour la fabrication d’un produit particulier ou l’amélioration de sa qualité. Elle s’applique à divers domaines dont notamment l’agriculture, l’industrie et la santé (aliments, produits pharmaceutiques, produits chimiques, textiles, médecine, nutrition, préservation de l’environnement, sciences animales, etc.).

La bio-informatique est l’appellation donnée à l’application des technologies informatiques au domaine de la biologie. Elle vise à accroître la compréhension des processus biologiques et à en modéliser certaines facettes pour simuler des comportements ou des phénomènes porteurs de sens. Elle se distingue des autres approches par l’accent qu’elle met sur le développement et l’application des techniques de calcul intensives telles que la reconnaissance des formes, l’exploration de données et les algorithmes d’apprentissage automatique pour atteindre ses objectifs.

Les principaux domaines de recherche de la bio-informatique

La bio-informatique vise à étudier la composition biologique et l’évolution des molécules, des cellules, des tissus et des organismes, ainsi que leur structure et leur fonctionnement. Elle met à la disposition des professionnels des bases de données permettant de faciliter le stockage, la récupération et l’organisation des données scientifiques, des logiciels de modélisation, de visualisation, d’analyse, d’interprétation et de comparaison des données et leur donne la possibilité de déployer une représentation précise et complète des informations.

Les principaux champs de recherche de la bio-informatique sont :

• L’alignement des séquences ;
  • La découverte des gènes ;
  • L’assemblage, l’alignement des protéines et la prévision de leur structure ;
  • La prédiction des gènes ;
  • Les études d’association à l’échelle du génome « EAEG » ;
  • La construction d’arbres phylogénétiques ;
  • La modélisation de l’évolution d’une population animale dans un environnement donné.

Une carrière dans la biotech ?

Secteur d’activité novateur, la biotech fait partie de ces filières ou l’offre d’emploi est structurellement supérieure à la demande. L’accès au métier de bio-informaticien concerne principalement les profils qui se sont d’abord orientés vers un cursus informatique puis qui ont complété par une double compétence au master (ou après le bac+5). Les missions du bio-informaticien sont les suivantes :

• Créer des logiciels, des applications et des bases de données pour collecter et traiter les informations issues du vivant ;
  • Travailler de concert avec les biologistes, les médecins, les informaticiens et les biostatisticiens ;
  • Contribuer à l’évolution des domaines génomiques, épidémiologiques, immunologiques et biologiques en apportant une vision nourrie par les possibilités offertes par la technologie.

Vous êtes passionné par l’informatique et vous souhaitez en faire votre métier ? Découvrez les formations d’excellence proposées par IPI !