Focus sur le mouvement DevOps

DevOps en France

Le mot DevOps est utilisé pour décrire un ensemble de pratiques informatiques modernes qui cherchent à rapprocher davantage les développeurs de logiciels et le personnel d’exploitation pour travailler sur un même projet d’une manière plus collaborative. L’objectif est de surmonter les obstacles qui existent d’habitude entre ces deux parties du département informatique, de manière à permettre aux entreprises de réduire les délais et les frictions liés au déploiement de nouvelles versions de logiciels. Les DevOps doivent ainsi conduire à des cycles de développement plus courts, ce qui, idéalement, peut faire économiser du temps et de l’argent, et ainsi donner à l’organisation un avantage concurrentiel.

Pourquoi mener une stratégie DevOps ?

L’innovation est aujourd’hui un besoin et non un luxe que l’on choisit toutefois de s’offrir ou pas. Quel que soit le secteur d’activité, les pratiques commerciales traditionnelles sont sujettes à un grand bouleversement en raison de l’évolution vers une économie aux tenants et aboutissants gérés par des logiciels. Du transport à l’industrie, de l’exploitation minière à l’agriculture, de la finance aux soins de santé, le big data, le cloud, l’IA, les applications mobiles, entre autres technologies, font du logiciel le principal élément distinctif entre les entreprises qui s’adaptent et continuent d’avancer et celles qui stagnent, voire prennent du retard.

Les premières étapes avant d’adopter une démarche DevOps consistent pour une entreprise à remettre en question ses pratiques et méthodologies actuelles, à identifier les obstacles à la communication et à la coordination entre les équipes, et à prendre les mesures nécessaires pour établir un pont de communication entre les équipes de développement et d’exploitation. Bien que la démarche DevOps soit à bien des égards une culture organisationnelle, l’identification des bons outils logiciels est également une étape importante. Les DevOps apportent les bons outils pour permettre aux équipes de développement et d’exploitation de travailler de concert et d’avancer plus rapidement.

Quid de DevOps en France ?

Le nombre de responsables IT évoluant dans un environnement DevOps en France est supérieur à celui recensé dans la zone EMEA (Royaume-Uni compris), selon la grande étude Priorités IT 2018, menée par LeMagIT / TechTarget. On apprend ainsi que les entreprises hexagonales ont érigé en priorité absolue la mise en place de processus DevOps, les méthodes agiles ainsi que les API.

Quelque 21% des entreprises ayant pris part à l’étude affirment que DevOps est une méthodologie qui sera déployée en 2018, contre 15,4% en 2017. En France, DevOps est de plus en plus considéré comme un accélérateur des phases de déploiement et de mise sur le marché des produits. Les entreprises françaises s’engagent donc davantage à préparer leurs équipes à DevOps pour réussir ce virage culturel de taille, qui modifie en profondeur leur méthode et cycle de développement.

L’IPI, école informatique du Groupe IGS, accompagne chaque année des centaines de passionnés d’informatique dans leur développement professionnel à travers des titres accessibles par la formation initiale, l’alternance, l’apprentissage, la VAE ou la formation continue.