Une école du Groupe IGS
IPI

Facebook, le monstre du business

Facebook

Selon le dernier rapport financier de Facebook, ce réseau social compte désormais 2,91 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois. En 2021, nous apprenons également que la plateforme a généré pas moins de 28,276 milliards de dollars, grâce à ses revenus publicitaires (33 % de plus qu’en 2019). Ces chiffres prouvent que Facebook continue de siéger en tête des réseaux sociaux les plus populaires et les plus puissants. Quel sont les secrets derrière cette réussite ?

#1 L’innovation et la prise de risque

Dans plusieurs de ses entretiens, Mark Zuckerberg insiste sur le fait que la prise de risque est l’une des principales raisons derrière la réussite de son entreprise. Par exemple, lors du lancement de Facebook, beaucoup ont critiqué la forme actuelle du fil d’actualité, car selon eux elle porte atteinte en quelque sorte à leur vie privée. Mais la plateforme a tout de même maintenu sa recette intacte et les chiffres prouvent qu’il s’agit d’une réussite totale.

Facebook, c’est aussi l’une des premières sociétés à avoir investi la filière de la réalité virtuelle, notamment en créant sa propre gamme de casques VR. Au fil des années, il s’est avéré qu’il s’agissait d’une initiative très pertinente, puisque la technologie VR était utilisée dans plusieurs secteurs d’activité (réalité virtuelle, immobilier…).

#2 Des mises à jour constantes

Facebook n’hésite jamais à revoir son modèle et à mettre à jour ses produits. Depuis sa création en 2004, la plateforme a subi plusieurs changements, sans que cela n’affecte sa popularité. Parmi les transformations majeures constatées ces dernières années, nous retrouvons notamment la photo de couverture, les stories… Même la plateforme de Facebook Ads s’est vue modifiée à maintes reprises, pour rendre plus facile la création de campagnes publicitaires efficaces. L’application mobile ne fait pas exception ! Elle aussi est souvent mise à jour afin de corriger d’éventuels bugs ou d’améliorer ses performances.

#3 Des fonctionnalités attrayantes

Si Facebook est devenu un réseau social « addictif » c’est bien parce qu’il propose des fonctionnalités qui sont très intéressantes et variées. Entre le fil d’actualité, la messagerie privée, les appels vocaux ou les vidéos… Les possibilités sont multiples.

En fait, tout a été mis en œuvre pour que les utilisateurs passent des heures sur Facebook sans qu’ils ne se lassent.

#4 Un réseau publicitaire puissant

Dans son rapport financier, Facebook indique que 97 % de ses revenus viennent de la publicité payante. Depuis quelques années, le réseau social est en effet devenu la plateforme principale sur laquelle les entreprises comptent pour mieux se faire connaître et commercialiser leurs produits et services.

Aujourd’hui, plus de 200 millions de sociétés ont une page sur Facebook. Toutes font confiance à ce dernier en raison de son fonctionnement sophistiqué. En plus de faciliter la création de campagnes publicitaires, le réseau utilise des algorithmes IA qui permettent de mieux cibler les clients potentiels. Les chances de conversion sont donc plus conséquentes.

Avec l’apport de technologies comme l’IA, le Machine Learning et le Deep learning, Facebook entend poursuivre sa croissance. Ces technologies prédictives sont d’ailleurs présentes dans plusieurs autres réseaux sociaux tout aussi connus. Pour les maîtriser, vous pouvez suivre les formations proposées par l’IPI.

CandidatureCandidature CandidatureDocumentation