Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse
IPI
IPI
IPI école d'informatique

Développeur Blockchain : un métier à la croissance fulgurante !

Développeur Blockchain

Selon un rapport publié par LinkedIn, le métier de développeur Blockchain arrive largement en tête du classement de l’évolution des professions les plus plébiscitées en 2018. Les données fournies par le réseau social professionnel révèlent que le nombre d’offres d’emploi pour ce poste a été multiplié par 33 en à peine un an. En France, l’engouement pour ce profil est également en hausse, comme le montre la plateforme américaine Hired. Le point avec l’IPI !

Les offres d’emploi pour les développeurs Blockchain ont doublé en France

Une étude menée par Hired (réseau de recrutement qui associe les talents techniques à des entreprises innovantes) indique qu’au cours du dernier trimestre 2018, les offres d’emploi pour les profils Blockchain ont doublé en France. Un développeur Blockchain reçoit en moyenne 5 offres d’emploi par mois, contre 3 seulement il y a 6 mois. La plateforme note également la rareté des profils dans ce domaine, qui ne représentent que 1,52 % des utilisateurs inscrits sur son site. Paradoxalement, les salaires de ces profils ne décollent pas encore, malgré le besoin aigu des entreprises. On apprend en effet qu’entre novembre 2017 et octobre 2018, un ingénieur Blockchain est rémunéré en moyenne à 52 431 euros par an, soit une hausse de 3,67% en 3 ans. Aux Etats-Unis, la fourchette salariale d’un blockchaineur varie entre 150k et 175k dollars par an. L’Hexagone devrait toutefois suivre la même tendance dans les prochaines années.

Comment devenir un développeur Blockchain ?

Pour être un développeur Blockchain, vous devez avoir une passion pour les affaires, une compréhension profonde du langage informatique et trouver du plaisir à créer des solutions innovantes :

  • Maîtriser le fonctionnement des différentes plateformes Blockchain (Ethereum, Hyperledger, Multichain) ;
  • Comprendre le fonctionnement des monnaies virtuelles comme le Bitcoin ;
  • Avoir des connaissances en codage, notamment en JavaScript ;
  • Comprendre la cryptographie de base, y compris les fonctions symétriques, asymétriques, les cryptages et les fonctions de hachage ;
  • Apprendre des langages de programmation tels que Python, Scala, C, C++, C#, etc.

Ces qualifications peuvent être acquises grâce aux formations d’excellence proposées par l’IPI !