Déroulé de la journée Agile et descriptif du contenu !

Descriptif des jeux de la Journée Agile du Mercredi 7 février 2024 !

Nous sommes très heureux de pouvoir vous compter parmi nous pour cette nouvelle édition !

Déroulé :

Horaire Déroulé Durée
9h    – 12h15 9h-9h30 Accueil 15mn
9h30 – 9h45 Mini conférence 15mn
9h45 – 10h Icebreaker 15mn
10h – 10h15 Présentation des jeux 15mn
10h15 – 12h15 Session de jeux matin 2h
12h15 – 13h30 12h15 – 13h30 Pause repas 1h15
13h30 – 16h30 13h30-15h30 Session de jeux aprem 2h
15h45 -16h Mini conférence 15mn
16h – 16h30 Grand débriefing et échanges 30mn

Descriptif des jeux:

Jeux Description Ce qu’on en ressort:
La bataille des 3 armées Dans l’univers de game of throne, des équipes choisissent une maison et doivent construire des armures pour lutter contre les autres maisons. Des aléas vont arriver…. – Priorisation et la valeur métier
– Les principes de l’agilité
Kanban Pizza game Expérimenter de façon ludique une apporche flux avec Kanban – Optimisation d’un flux
Lego@Scale
Lego Flow Game Comprendre le fonctionnement et les différences entre le Waterfall, Scrum et Kanban via la frabrication de figurine Lego Avoir une meilleure compréhension de l’impact sur le flux par le système itératif de Scrum, le fonctionnement au fil de l’eau de Kanban et compartimenter du Waterfall.
Lego for TDD Vous êtes passionné(e)s par le développement logiciel et les méthodologies agiles ? Experts ou debutants, rejoignez-nous pour LEGO & TDD, un drole d’atelier où l’apprentissage se fait à travers le jeu et l’échange ! Decouvrir Extreme Programming
The Value Proposition Canvas Parce que jouer c’est bien pour apprendre, il ne faut pas non plus perdre de vue l’objectif de l’agilité : fournir un produit correspondant aux attentes des utilisateurs ! Vous repartez avec un outil très puissant qui fonctionne aussi bien dans le cadre d’un petit projet que la définition d’un business canvas pour une entreprise
Tester l’agilité avec des Lego Découvrez les principes de l’agilité en créant une scène avec des Lego – Sensibilisation aux besoins utilisateurs
– Vivre l’adaptation aux changements et l’importance du travail en équipe
Brick Stores Vous faites partie de l’équipe produit de ‘Brick Store’ et vous allez relever le challenge de produire les produits qui collent au mieux au marché… Pour ça vous vous appuyez sur un backlog bien défini et des output claires mais également sur une mise en place d’une stratégie commerciale que vous espérez gagnante… Quoi qu’il en soit n’hésitez pas à changer avant qu’il soit trop tard 🙂 Ce jeu permet de percevoir la différence entre notre production (output) et son impact sur le marché (outcome). Ainsi vous vous concentrez sur l’impact maximum pour peu que vous ayez la bonne stratégie et une boucle de feedbacks rapide…
Agile Advocate 2 équipes ‘s’affrontent’ pour défendre les intérêts de l’agilité et/ou du cycle en V, attaque ou défendre, le manifeste agile. Comprendre que l’agilité n’est pas absolue mais que toutes les visions sont importantes. Il n’y a pas qu’une vérité.
Derdians Ce jeu met en scéne la rencontre entre 2 cultures. Il consiste à trouver la clé du comportement culturel étranger et à analyser les effets de la rencontre d’une culture étrangère. Une équipe d’ingénieurs se rend dans un autre pays pour enseigner à ses habitants la construction d’un pont. Découvrir les joies des relations multiculturelles.
Lego Feedback Avec l’idée d’un parallèle avec la revue de code, chaque personne construit  un animal en lego depuis des instructions et une deuxième personne doit lui faire un feedback pour savoir si l’animal sera ajouté à la collection déjà existante. Apprendre à donner un feedback dans un environnement professionnel qui soit constructif et bénéfique à tous.
Ice breaker LEGO serious play Selon vous vous qu’est ce qu’un.e ingénieur.e agile ? Découvrir la force d’un Serious Game , du fun et déconnecter le cerveau pour parler avec les mains et le cœur.
La Posture