Focus sur la formation en gestion de base de données

database

Avec près de 16,5 milliards de dollars de CA, le marché mondial des bases de données est plus important qu’on ne pourrait le penser, à fortiori lorsque l’on sait l’ampleur de l’impulsion du Big Data et des bases de données SQL et NoSQL qui devraient progresser à un rythme annuel de 11% pour s’établir à 138 milliards de dollars en 2021. C’est ce que l’on peut relever sur la note d’information* publiée récemment par le cabinet 451 Research. Comment devenir gestionnaire de base de données ? Eléments de réponse.

Gestion de bases de données : quelles sont les attentes des recruteurs ?

La montée en puissance des bases de données et les problématiques techniques qui en découlent (sécurité, traitement de données massives, accès rapide…) ont amené les chefs de projets à intégrer de plus en plus des administrateurs de bases de données dès la phase de conception des projets. Ces administrateurs passent moins de temps et d’efforts dans l’extraction, le traitement et le chargement des données et utilisent désormais des solutions qui permettent de traiter et analyser tous les formats de données depuis une seule plateforme. Résultat : les recruteurs privilégient les profils issus de la formation administrateur(trices) systèmes et réseaux, ayant des affinités avec les bases de données et maîtrisant les domaines de la business intelligence, du big data et du cloud, entre autres.

Le cursus administrateur(trices) systèmes et réseaux proposé par l’IPI

Pour devenir administrateur de bases de données et décrocher un poste dans ce domaine particulièrement porteur, une formation en informatique de niveau bac+3, au moins, est un préalable indispensable. Il faut également justifier de solides compétences en matière de scripting et sécurité informatique. La maitrise des logiciels de gestion des bases de données constitue aussi un prérequis. La formation IPI Administrateur(trices) systèmes et réseaux a été pensée pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises souhaitant garantir la pérennité de leurs données et optimiser la sécurité et le fonctionnement de leurs serveurs SGBDR. Accessible à partir d’un bac+2 informatique et visant l’obtention d’un diplôme reconnu par l’Etat (titre enregistré au RNCP de niveau II), cette formation plébiscitée par les recruteurs apporte aux futur(e)s administrateurs(trices) le socle des connaissances nécessaires dans le domaine de la gestion des bases de données et de la sécurité informatique. Elle vous permettra d’accéder aux métiers d’administrateur(trices) bases de données, administrateur(trices) systèmes et réseaux ou gestionnaire de parc informatique.