Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse
IPI
IPI
Formationcontinue

Top 3 des outils et services de codage collaboratifs en temps réel

La concurrence féroce que l’on observe depuis plusieurs années dans le domaine informatique a poussé les entreprises de haute technologie à repenser leurs méthodes de gestion de projets. Être compétitif ne signifie plus seulement développer des logiciels de qualité, mais aussi les livrer rapidement. L’équation est très simple : plus une structure réussit à combiner les facteurs de qualité et de délai de livraison, plus elle a de chances d’avoir de nouveaux clients. D’où l’importance pour les équipes d’abandonner leurs méthodes de travail pyramidales au profit de la programmation collaborative. Cette démarche peut se faire au moyen de divers outils de codage collaboratif, dont nous vous présentons trois exemples.

#1 Codeanywhere

Programmation collaborative sur le Cloud ? C’est maintenant possible grâce à Codeanywhere. Offrant des fonctions de saisie semi-automatiques, cet IDE permet aux développeurs de programmer n’importe où, directement à partir d’un navigateur web. La plateforme polyvalente et conviviale de cette solution, combinée à son environnement de développement Cloud très puissant, en fait une option très intéressante pour le développement simultané de logiciels. Mais ce n’est pas tout ! Codeanywhere supporte 75 langages de programmation ! De plus, il peut être mobilisé sur des terminaux mobiles (téléphones ou tablettes). Une fois le travail effectué, le code écrit peut être connecté aux services FTP, SFTP, Dropbox ou Google Drive. Il est également possible de visualiser les différentes versions du code et d’identifier les différences entre les différentes sauvegardes.

#2 AWS Cloud 9

Comme Codeanywhere, AWS Cloud 9 est un environnement de développement qui permet aux programmeurs de coder, d’exécuter et de déboguer leur code sur un navigateur web, notamment au moyen de son éditeur de code, de son terminal et de son débogueur intégrés. Développé par Amazon Web Services, il est basé sur le nuage et est accessible de n’importe où, tant que les utilisateurs disposent d’un appareil connecté à Internet. Cette technologie supporte les principaux langages de programmation web (PHP, Python, JavaScript, etc.), offrant ainsi aux équipes de développeurs une remarquable facilité de travail sur un même projet. Elle est également idéale pour la création de programmes robustes pouvant être exécutés à distance.

#3 Visual Studio Live Share

Sur le site web de Visual Studio, on peut lire que l’objectif principal de Visual Studio Live Share est de faciliter la collaboration entre les développeurs. Pari réussi, puisque le logiciel favorise l’organisation de sessions de codage avec 30 développeurs en même temps. Ceux-ci peuvent également partager leurs points d’arrêt afin de faciliter les tâches d’écriture ou de lecture du code de leurs collègues, tout en évitant les modifications inutiles ou accidentelles. Fidèle à sa réputation de leader mondial de la haute technologie, Microsoft a intégré à cet outil de codage collaboratif, un pack d’extension Live Share, qui prend en charge le chat texte via Discord ou Slack ainsi que les appels vocaux. Une fois installé, un développeur aura accès à un lien vers son espace de travail, qu’il pourra partager avec d’autres collègues.

Comme nous l’avons indiqué en introduction de cet article, le gain en productivité est un impératif pour toute entreprise souhaitant maintenir, voire développer sa compétitivité. Les solutions de développement collaboratives que nous avons présentées sont certes efficaces, mais il faut s’attendre à l’émergence d’autres solutions encore plus innovantes et plus performantes. Les développeurs débutants sont donc invités à rester à jour en faisant de la veille technologique. Vous pouvez notamment perfectionner vos aptitudes en programmation grâce aux formations proposées par IPI.