Nos Technicien(e)s Supérieur(e)s plongent dans le grand bain de la Piscine 42 !

Depuis ce Lundi 9 Septembre, nos TSTN 2ème année suivent une semaine de Piscine 42, pour expérimenter une autre manière d’apprendre et de collaborer

Dans le cadre du partenariat entre l’IPI Lyon et l’École 42 Lyon Auvergne-Rhône-Alpes, mis en place depuis le 4 octobre 2018, nos apprenant(e)s de deuxième année ont eu l’opportunité de vivre la célèbre épreuve de la Piscine, dans les locaux de l’École 42 sur le Campus Région du Numérique dans le 2ème arrondissement de Lyon. Pendant toute la semaine, les apprenant(e)s de l’IPI Lyon vont vivre une immersion dans le grand bain du code pour apprendre le langage Python, et surtout pour expérimenter une autre manière d’apprendre et de collaborer pour mener à bien un projet.

Ouverte en Septembre 2017, l’École 42 Lyon Auvergne-Rhône-Alpes accueille près de 120 apprenant(e)s développeurs par an, dans le quartier dynamique de Confluence.

Au départ, l’épreuve de la Piscine est un passage obligé pour les candidat(e)s souhaitant intégrer l’École 42. Elle va permettre d’identifier les candidat(e)s les plus motivé(e)s et de confirmer leurs aptitudes pour le développement informatique. Cette semaine et pour la première fois depuis la mise en place du partenariat, le programme de la Piscine a été adapté pour nos étudiant(e)s volontaires en deuxième année de Technicien(ne) Supérieur(e) en Technologies Numériques. Chaque jour à 8h42, depuis lundi, les consignes de la journée sont envoyées à chacun. Le compte à rebours commence et ils ont alors jusqu’à 23h42 le lendemain pour finir l’exercice ! Leur temps est géré comme ils le souhaitent : la Piscine reste accessible à toute heure du jour et de la nuit ! Au fil de la semaine, les exercices s’accumulent et le rythme s’intensifie pour nos apprenants. Chaque « nageur/se » doit également évaluer et noter certains autres « nageurs/ses ». Corriger les exercices de quelqu’un implique qu’on les ait bien compris : un moyen donc d’aller toujours plus loin dans l’apprentissage et le partage d’expérience.

La Piscine de nos TSTN se terminera à la fin de la semaine par la dernière épreuve et pas des moindres : Le Rush. Par groupe de deux composés aléatoirement, un dernier projet informatique plus conséquent devra être réalisé. Cette dernière épreuve sera la mise en application de tout ce qui a été vu durant la semaine, et aussi une occasion supplémentaire de développer ses capacités à travailler en groupe. Par ailleurs, des étudiant(e)s de l’École 42 occupent un rôle de tuteur pendant la semaine et c’est eux qui rendront une appréciation sur le rendu final des projets, en collaboration avec l’équipe pédagogique de l’École 42 Lyon Auvergne-Rhône-Alpes.

Vivre cette expérience est une réelle chance pour les apprenant(e)s de l’IPI Lyon. Elle leur permettra toute la semaine de découvrir une méthode unique d’apprentissage et bien sûr d’en apprendre toujours plus sur ce qu’est vraiment la programmation.

Merci encore à tout le bocal 42 Lyon, d’accueillir l’IPI Lyon et de permettre à nos apprenants de vivre de telles expériences, valorisantes pour la suite de leurs parcours.