Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse
IPI
IPI
Formationcontinue

Top 3 des meilleurs services Cloud

IPI-Meilleurs-services-cloud

Pour stocker une grande quantité de données, particuliers et professionnels ont recours à de nombreux services Cloud disponibles sur le marché high-tech. Mais la question est de savoir lequel d’entre eux est le meilleur ? Dans cet article, retrouvez le top 3 de notre rédaction.

#1 Google Drive

Comme son nom l’indique, Google Drive est un service cloud qui fait partie de l’écosystème Google. Supportant tous les services de ce géant du web (Google photos, Gmail, etc.) et divers systèmes d’exploitation (iOS, Android, Windows, etc.), il rend le partage de fichiers remarquablement facile, grâce notamment à une fonction drag and drop. De plus, il permet à plusieurs personnes de travailler sur un même fichier (Google Doc, fichier Excel, etc.). 

Offrant un stockage gratuit de 15 Go, la tarification des versions payantes de ce service est très intéressante. Effectivement, elle n’est que de 1,99 euro par mois pour 100 Go de stockage, 2,99 euros par mois pour 200 Go et 9,99 euros par mois pour 2 To. Ses utilisateurs l’apprécient également pour la qualité de son support. Proposé dans le cadre du programme Google One, il leur donne la possibilité d’obtenir des réponses à toutes leurs questions par téléphone, chat ou e-mail.

#2 Dropbox

Dropbox est sans aucun doute le service Cloud le plus facile à utiliser. Fonctionnant sur toutes les plateformes, il facilite l’accès aux fichiers stockés à partir de son site web, de ses applications desktop (sur Windows, Mac et Linux) ou de ses applications mobile (iOS et Android). Il s’intègre même aux téléphones BlackBerry.

Tout utilisateur de cette solution peut partager ses fichiers avec d’autres personnes, qui les verront directement sur le bureau de leur ordinateur. De plus, les dossiers contenant des contenus visuels (images ou vidéos) peuvent s’afficher sous forme de galerie, ce qui les rend beaucoup plus faciles à gérer.

La version gratuite de Dropbox offre seulement 2 Go de stockage. Mais cela ne diminue en rien son attrait. Pour disposer d’une capacité de 2 To, il faut souscrire un abonnement pour seulement 9,99 euros par mois. Pour avoir une capacité illimitée, le prix est alors de 18 euros par mois. Veuillez noter que tous les plans payants commencent par une période d’essai gratuite de 30 jours.

#3 iDrive

Répondant parfaitement aussi bien aux besoins des particuliers que des grandes entreprises, iDrive est un service Cloud compatible avec les appareils mobiles, les Mac et les PC. Ce dispositif, qui mise essentiellement sur la protection des données de ses utilisateurs, dispose de plusieurs atouts :

#1 Sécurité

Les données stockées ou transférées sur iDrive sont protégées par un cryptage AES 256 bits. En outre, chaque utilisateur peut lui-même définir une clé de sécurité qu’il sera le seul à connaître.

#2 Capacité de sauvegarde étendue

En plus des fichiers traditionnels (images, dossiers, vidéos, etc.), iDrive a la capacité de sauvegarder des photos ou vidéos Facebook, ainsi que des téléchargements Instagram. En résumé, tout ce qui se trouve sur les terminaux électroniques fixes ou mobiles peut être stocké sur ce service Cloud.

#3 Un seul compte pour plusieurs appareils

Via un seul compte iDrive, il est possible pour les utilisateurs de stocker les données de tous leurs appareils électroniques. Il s’agit d’un avantage financier conséquent qui dope la compétitivité de cette solution sur le marché du Cloud.

Notons que la tarification d’iDrive comprend trois plans distincts :

  • Gratuit : capacité de stockage de 5 Go ;
  • Particulier (44 euros par an) : capacité de stockage de 5 To ;
  • Entreprise (63 euros par an) : capacité de stockage de 250 Go.

D’une manière générale, les services Cloud révèlent l’importance de la gestion des données, en particulier dans le milieu professionnel où une énorme quantité d’informations est traitée chaque jour. D’où la nécessité de recruter des profils spécialisés dans ce segment spécifique. Si vous voulez profiter des grandes opportunités de carrière dans le monde du Cloud, nous vous recommandons les formations proposées par l’IPI.