Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse
IPI
IPI
Formationcontinue

Les étapes pour créer votre entreprise de prestation informatique

créer votre entreprise de prestation informatique

Le domaine informatique, avec entre autres l’essor des nouvelles technologies mais aussi Internet, offre de multiples opportunités. Ce secteur très dynamique, avec de plus un large panel de spécialités et de services, permet aux passionnés un développement exponentiel, et c’est pourquoi il peut être judicieux de devenir prestataire informatique. Par votre expertise, vous répondez à des besoins concrets émanant tant de particuliers que d’entreprises, à la recherche de conseils et d’aide en informatique. IPI vous propose de découvrir les étapes à suivre pour créer votre entreprise de prestation informatique.

#1 Pensez votre projet

Il est bien évidemment nécessaire de commencer par penser votre projet dans sa globalité. En effet, un prestataire informatique peut intervenir sur de nombreux points : installer le matériel informatique, assurer des transferts de données, gérer la maintenance, les réparations ou dépannages, proposer des formations… Vous devez donc réfléchir aux types de prestations que vous souhaitez proposer, et ainsi définir votre offre de services avec les tarifs, formules ou encore abonnements. Si vous possédez une spécialisation, mettez-la en avant ! Cela vous permettra de vous différencier de vos concurrents.

#2 Réalisez une étude de marché

L’étude de marché est une étape incontournable pour tout projet. Vous allez analyser les besoins existants auprès des clients afin d’identifier le potentiel du marché ciblé. C’est également l’occasion pour vous d’analyser en détail la concurrence pour connaître leur présence, leurs spécialités ou encore leurs tarifs. Grâce à cette étape, vous allez pouvoir identifier et localiser le besoin, pour parvenir à bien vous positionner tout en vous différenciant.

#3 L’incontournable business plan

Le business plan est également à réaliser afin de mettre en exergue vos charges, du loyer à l’achat de matériel en passant par les contrats d’assurance, vos frais de déplacement… À partir de cette liste, vous allez pouvoir calculer le chiffre d’affaire à atteindre afin de couvrir l’ensemble de ces frais. Il va à ce sujet vous falloir prévoir le nécessaire pour les premiers mois, généralement caractérisés par une absence de rentrée d’argent, mais aussi penser au financement de votre projet.

#4 Choisir votre statut juridique

Prenez le temps de consulter un expert-comptable afin de faire le point sur les différentes options qui s’offrent à vous en matière de statut juridique. Selon les caractéristiques fiscales, sociales ou encore juridiques, vous pourrez choisir le statut le plus en adéquation avec votre projet : autoentrepreneur, entreprise individuelle, EIRL, SARL, SASU, SAS, EURL…

Niveau administratif toujours, il sera temps de mettre en place vos contrats de prestation de service informatique.

#5 Les formalités à accomplir pour vous lancer

Vous voilà quasi prêt à lancer votre entreprise de prestation informatique ! Pour concrétiser votre projet, il ne vous reste plus qu’à vous rendre au Centre de Formalité des Entreprises (CFE) de la Chambre des Métiers ainsi qu’à réaliser le Stage de Préparation à l’Installation (SPI).

Vous êtes passionné d’informatique, et souhaitez faire carrière dans ce domaine dynamique et évolutif ? Découvrez les formations de l’IPI, allant du niveau Bac à Bac+8.