Une école du Groupe IGS
IPI

Qu’est-ce que le clonage d’applications ?

IPI-clonnage-applications

Pour une entreprise, le développement d’une application ou d’un logiciel peut être coûteux. Mais grâce au clonage, ceci n’est plus qu’un mauvais souvenir ! Ce concept informatique ne cesse de gagner en popularité auprès des particuliers et des professionnels. L’IPI vous dit tout sur ce sujet !

Clonage : définition

Le clonage informatique consiste à prendre le code source d’une application/d’un logiciel A et de l’utiliser pour le développement d’une application/d’un logiciel B. Parfois, ce code peut être modifié légèrement pour ajouter de nouvelles fonctionnalités à l’application ou logiciel que l’on souhaite cloner. Certains développeurs prennent même le temps de changer le design (logo, charte graphique, etc.). Dans ce cas nous parlons d’une application « reskinée ».

Pourquoi cloner une application ?

Le clonage d’application procure divers avantages. Parmi eux, nous retrouvons :

#1 Économie d’argent

Selon une étude d’Entreprise Monkey, le coût d’une application clonée représente entre 10 % et 20 % du coût de développement d’une application réalisée de bout en bout. Sur certains sites, on peut même trouver des codes sources d’applications connues à partir de 50 dollars. Pour les startups qui ont un budget limité, le clonage d’applications est donc une très belle option à explorer.

#2 Gain de temps

Le clonage dispense les développeurs de travailler sur le code à partir de zéro. Le temps de développement d’une application est ainsi considérablement réduit. Ceci est très important car une entreprise gagne considérablement en productivité et peut libérer ses développeurs pour d’autres tâches.

#3 Plus de place pour la créativité

Contrairement à ce que l’on pense, le clonage ne consiste pas seulement à copier à la lettre le code d’une application. Au contraire ! Grâce à cette opération, un développeur peut créer une application bien meilleure que la version originale, en identifiant et en remédiant à toutes les lacunes contenues dans l’application originale.

Enfin, il faut savoir que le clonage d’une application nécessite tout de même des connaissances en matière de développement Web ou logiciel. Le développeur doit être capable de lire, de comprendre et de modifier le code de l’application originale pour en créer une version bien meilleure. Si vous souhaitez devenir vous-même un développeur d’applications, vous pouvez suivre les formations proposées par IPI.


CandidatureCandidature CandidatureDocumentation