Le métier d’assistant chef de projet informatique

Bras droit du chef de projet informatique, l’assistant a un rôle clef dans la conception de projets informatiques. Contrairement à ce que son intitulé peut laisser penser, son rôle dépasse le simple fait d’assister le chef de projet informatique dans ses tâches. Il participe aux diverses étapes du projet tout en donnant son avis et apportant des modifications, sous l’aval du chef de projet.

Le métier d’assistant chef de projet informatique vous intéresse ? L’école IPI vous dit tout ce que vous devez savoir sur cette profession, les missions, le salaire…

Les missions de l’assistant chef de projet informatique

Le métier d’assistant chef de projet informatique est un poste fondamental au sein d’une entreprise qui souhaite gagner en productivité. Parmi les missions confiées à l’assistant chef de projet informatique, voici les principales :

• fournir une assistance technique au personnel de l’entreprise ;
  • mettre à jour et assurer la maintenance des logiciels employés par l’entreprise ;
  • mettre à jour et assurer la maintenance du parc matériel informatique de l’entreprise (ordinateurs, imprimantes, scanners, etc.) ;
  • commander et gérer le stock du matériel informatique ;
  • la préparation des feuilles de calcul, des tableaux et d’autres documents en cas de besoin (exemple : réunion technique) ;
  • contribuer à la maintenance des pare-feu ou logiciels antivirus, sans oublier les systèmes réseaux de l’entreprise ;
  • créer et maintenir un système de récupération pour les documents ;
  • effectuer une veille concurrentielle afin d’identifier les meilleures technologies informatiques à employer (logiciels, matériels, etc.) au sein d’une entreprise.

En plus de ces fonctions purement techniques, l’assistant chef de projet informatique peut être amené à effectuer des tâches de gestion – telles que la formation des employés à l’utilisation du matériel ou des logiciels de l’entreprise – ou encore l’établissement de contacts avec les fournisseurs de matériel. Il est également chargé d’apporter un soutien administratif au chef de projet. Ainsi, c’est à lui qu’incombent certaines tâches quotidiennes telles que la gestion des appels, la saisie des données, le traitement des emails entrants ou sortants, etc.

Les compétences à avoir

Pour exercer le métier d’assistant chef de projet informatique, vous devez justifier d’importantes connaissances en développement et réseaux informatiques. Vous devez également avoir un esprit d’analyse très pointu et être capable de conduire un projet de bout en bout. Il ne faut pas oublier, en effet, que cette fonction exige de rédiger des cahiers de charge, de répondre à des appels d’offres et d’effectuer un reporting régulier sur l’état d’avancement des projets entrepris. La maîtrise des techniques de planification et d’audit font ainsi partie de l’arsenal de compétences à avoir. Par ailleurs, vous veillez à la gestion des moyens alloués à un projet informatique, donc vous devez maîtriser différentes techniques de gestion financière.

Les qualités à avoir

Pour prétendre au métier d’assistant chef de projet informatique, il faut justifier de plusieurs qualités personnelles. Vous devez être un bon communiquant et être capable de transmettre et d’expliquer des informations techniques à vos collaborateurs dans un langage clair et précis. Il est également important d’être capable de résoudre tous types de problèmes techniques assez rapidement, sans quoi votre entreprise peut perdre en productivité. Par ailleurs, il faut être capable de bien répartir votre temps entre les différentes tâches quotidiennes confiées et pouvoir les classer par ordre de priorité.

Le salaire de l’assistant chef de projet informatique>

Un professionnel avec quelques années d’expérience peut espérer toucher entre 2 500 € et 4 000 € brut mensuel. Ces montants varient en fonction du niveau d’expérience et de la taille de l’entreprise.

Formations pour devenir assistant chef de projet informatique

Pour accéder au métier d’assistant chef de projet informatique, il faut justifier d’une formation ou d’une expérience en développement logiciels, réseaux informatiques ou encore la gestion de projet.

A l’IPI, l’école informatique du Groupe IGS, cette profession est accessible via deux cursus :

Les formations de l'IPI pour devenir assistant chef de projet informatique

Rencontrez-nous !