Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse
IPI
IPI
Formationcontinue

Google lance web.dev, un outil de conception de sites web

Google-web.dev-outils

Toujours en quête d’une meilleure expérience utilisateur pour les internautes, Google a lancé, fin novembre dernier, son outil baptisé Web.dev. Ce nouveau service vous propose de scruter votre site web et de l’évaluer en fonction de quelques critères bien précis tels que le SEO, les performances, l’accessibilité et la sécurité. Focus sur les caractéristiques de ce nouveau dispositif.

Web.dev : un outil visant à aider les concepteurs de sites web

Disponible pour le moment en version béta, Web.dev est un outil qui vient simplifier votre vie de futur développeur. En effet, il ne vous sera plus nécessaire de mobiliser une multitude de services payants pour mesurer et améliorer la qualité de vos sites. Avec ce système, il vous suffit de quelques clics pour avoir accès à un compte-rendu exhaustif des principaux aspects de votre portail, notés avec un score sur 100. Il s’agit d’une solution transparente, simple, claire mais surtout gratuite, qui vous fait gagner du temps et vous oriente quant aux améliorations nécessaires. S’exprimant à ce sujet, le porte-parole de Google a déclaré : « Puisque l’attente pour des contenus de haute qualité continue d’augmenter, les utilisateurs sont rapidement déçus par une expérience web insatisfaisante et s’en vont. Nous pensons cependant que le web a désormais les capacités de surmonter ce challenge pour proposer à tous les utilisateurs, où qu’ils soient, la meilleure expérience possible ».

Les principaux critères d’évaluation de Web.dev

Pour vous servir de Web.dev, il vous suffit de vous rendre sur la page officielle de l’outil et de saisir l’URL de votre site. En appuyant sur le bouton « RUN EDIT », un rapport téléchargeable au format HTML avec 4 scores sur 100 sera à votre disposition. Les notes attribuées correspondent aux principaux critères pris en compte par l’outil pour évaluer votre site. Si vous obtenez une note allant de 0 à 49 sur l’un de ces repères, il vous faudra rectifier le tir au plus vite. Une note entre 50 et 89 veut dire qu’il vous faut consacrer un peu plus de temps pour apporter les améliorations nécessaires, tandis qu’une note au-dessus de 90 est synonyme de bonne performance. Les 4 éléments essentiels auxquels Web.dev fait référence dans son analyse sont :

#1 Performance

La note de performance globale du site varie en fonction de divers paramètres tels que la vitesse de chargement des pages, avec un code couleur qui détecte rapidement tous types d’anomalies. Un peu plus bas dans la page, on retrouve les sous-catégories «Opportunities » et « Diagnostic » où il est possible de constater les optimisations possibles.

#2 Accessibility

Comme son nom l’indique, ce critère détermine l’accessibilité d’un site aux internautes. Ainsi, grâce à Web.dev il est possible de détecter les problèmes de disponibilité liés à un portail. Néanmoins, d’autres tests manuels, divisés en 3 catégories, sont fortement recommandés pour obtenir le résultat escompté :

  • Color Contrast Satisfactory : pour une meilleure visibilité du contenu ;
  • Elements Describe Contents Well : pour rendre le contenu plus facile à lire et à comprendre ;
  • Elements Use Attributes Correctly : pour optimiser la configuration des composants HTML.

#3 Best practices

Dans cette catégorie, une liste d’éléments à mettre à jour est disponible. Par exemple, un message d’avertissement apparaît lorsque certaines pages d’un site sont vulnérables.

#4 SEO

Web.dev note aussi la qualité de référencement d’un site et propose des clés pour l’améliorer, en vous expliquant clairement ce qui doit être fait. On trouve donc une partie dédiée à l’indexation « Crawling and Indexing », puis une partie nous indiquant les éléments à vérifier manuellement.

Notons que chaque élément indiqué sur Web.dev dispose d’un lien vers une page explicative. Idéal pour les webmasters et les étudiants qui s’intéressent au développement informatique, car ils sauront pertinemment sur quoi travailler, en priorisant les éléments les plus importants.