UNE SOIRÉE POUR PRÉPARER SON ENTRÉE SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL

Mardi 14 Janvier dernier, l'IPI Lyon a accueilli sur le Campus HEP Lyon René Cassin ses entreprises partenaires pour des ateliers placés sous le signe de la professionnalisation

L’IPI Lyon a toujours mis un point d’honneur à se positionner avant tout dans une démarche de professionnalisation, afin de former nos futurs techniciens, cadres et dirigeants, et de les rendre immédiatement opérationnels à leur entrée sur le marché du travail. Cette dynamique conduit aujourd’hui à un taux d’employabilité qui s’élève à près de 95% dans les 3 mois après la fin des études, un chiffre influencé également par la croissance du secteur de l’informatique et donc des opportunités d’emplois. Les perspectives de croissance restent d’ailleurs intéressantes, portées par la transformation digitale des entreprises autour du Cloud, de la cybersécurité, des solutions d’analyses de données ou encore de l’environnement IoT.

Bientôt acteurs du marché IT, les apprenant.es de l’IPI Lyon (CPMI, TSTN, ASRBD et CDEV) ont eu l’opportunité d’assister sur le Campus à des Ateliers de préparation à l’entrée sur le marché du travail. Ces ateliers étaient organisés par Sylvie OLLAGNIER, Responsable Relations Entreprises et Claire PAQUET, Chargée de Recrutement, en association avec de nombreuses entreprises partenaires.

4 grands axes professionnalisants étaient mis en avant

Les apprenant.es de l’IPI Lyon ont pu s’inscrire en amont à l’un des ateliers mis en place, et toujours animé par un professionnel :

• Négocier sa rémunération : définir sa rémunération, identifier les leviers de négociation et les bonnes pratiques
  • Développer son réseau professionnel : échanger sur les sites de e-réputation des entreprises et focus sur l’utilisation de Linkedin
  • Connaître le marché de l’emploi IT : identifier les acteurs, leurs modèles économiques et les fourchettes de rémunération du marché IT en région Auvergne Rhône-Alpes
  • Simuler un entretien d’embauche : s’entraîner à l’exercice de l’entretien de recrutement en conditions réelles et bénéficier des retours d’un professionnel

Étaient présents pour accompagner nos apprenant.es et partager son expérience du marché IT :

• NéoSoft
  • Infotel
  • EOLE Consulting
  • AVEM
  • Softway Medical
  • Abicom
  • Sully Group
  • Worldine
  • Teamwork
  • FlowLine Technologies
  • Metsys
  • Kobaltt

Un moment d’échanges et de networking

Après 45 minutes d’ateliers en groupe, et une restitution en plénière des idées mises en avant pendant la session, les entreprises partenaires de l’IPI Lyon ont pu se présenter et mettre en avant les offres de postes à pourvoir. Une réelle opportunité d’emploi pour nos apprenant.es sortant.es !

L’événement a ensuite été clôturé autour d’un buffet, pendant lequel apprenant.es et entreprises ont pu échanger plus individuellement sur les résultats de ces ateliers et sur les opportunités professionnelles propres à chacune de nos entreprises partenaires.