Cybersécurité : où en est la France ?

Cybersécurité

78% des entreprises sondées déplorent une pénurie de compétences en sécurité informatique. Pourtant, les métiers de la cybersécurité sont de l’avis de tous, les garants de la pérennité des entreprises. Focus !

Trouver des experts en cybersécurité : un enjeu stratégique pour les entreprises

Trouver et fidéliser des experts en sécurité informatique est un problème récurrent pour les sociétés. En France, 45% des firmes anticipent une augmentation des effectifs experts en cybersécurité à court et moyen terme. Plutôt qu’une pénurie de talents, c’est un déséquilibre entre l’offre en profils et la demande qui est pointée du doigt. La demande est en effet portée par de nombreux facteurs conjoncturels :

• le développement du secteur de l’IoT, l’évolution des systèmes qui prennent en charge le traitement et l’exploitation de la data et l’accélération de la tendance BYOD multiplient les chances d’accès aux systèmes d’information par les pirates ;
  • les nouvelles lois et réglementations en matière de cybersécurité ont désormais un impact majeur sur la manière dont les entreprises implémentent les systèmes et solutions de sécurité ;
  • la fuite de données critiques au sein des grandes sociétés comme Sony Music ou Netflix réaffirme la nécessité pour les entreprises de sécuriser leurs données pour se protéger contre le vol de la propriété intellectuelle.

La cybersécurité est l’affaire de tous

La cybersécurité concerne tous les acteurs. Elle « menace de détruire les fondements de la vie publique et privée si l’on ne s’y attaque pas », prévient Tanguy de Coatpont , Directeur général de Kaspersky Lab. Et d’ajouter : « il existe un déficit de compétences qui doit être abordé à la fois par le secteur de la cybersécurité et par l’enseignement ». Une démarche de coopération entre Etat, les entreprises, les écoles et les centres de formation est donc indispensable pour enrayer la pénurie d’experts en sécurité informatique, faire émerger des solutions de sécurité souveraines et offrir un univers informatique rassurant doté de capacités de détection, de prévention et de réaction aux attaques informatiques.

Découvrez les formations de l’IPI, notamment le cursus d’expert en ingénierie et sécurité informatique accessible aux étudiants en bac + 3 .