Technologie LiFi : où en est-on ?

Plus rapide et plus sécurisé, le LiFi ou « Light-Fidelity » s’installe progressivement dans tous les secteurs, plusieurs applications ont été annoncées particulièrement dans le tourisme. Les lieux publics, comme les écoles, les aéroports ou les hôpitaux, sont aussi des lieux de prédilection pour cette nouvelle technologie.

L’utilisation du LiFi en tourisme

C’est au milieu des années 2000 que les expérimentations liées au LiFi ont commencé à prendre de l’ampleur. Aujourd’hui, les phases test de cette nouvelle technologie dans le secteur touristique sont en plein essor. Pour le transport aérien, le LiFi élimine les risques de piratage des systèmes de communication et d’interférences. Selon Airbus, qui travaille actuellement sur l’intégration du LiFi à bord de ses appareils, il est désormais envisageable d’éliminer plusieurs tonnes de câbles, ce qui permettra de réduire les coûts de carburant.

Le LiFi a également de nombreux champs d’application, notamment dans les musées où l’on se doit de proposer des informations contextualisées en fonction de la position où se trouve le visiteur. En 2016, le Musée Français de la Carte à Jouer, à Issy-les-Moulineaux, a remplacé les audioguides traditionnels par des tablettes, équipées d’un récepteur LiFi. Pour déclencher les contenus expliquant les points de vue, les structures et les astuces picturales des artistes, les visiteurs n’ont qu’à se placer avec la tablette connectée sous les lampes situées au-dessus de l’œuvre. Le Grand Curtius à Liège, en Belgique et le musée international de la parfumerie à Grasse, en France, ont également opté pour la technologie LiFi.

Le LiFi s’invite dans les lieux publics

Les utilisations de la technologie LiFi dans les lieux publics sont innombrables. Le Centre Hospitalier de Perpignan était le premier établissement de santé à avoir déployé des lampes LiFiCARE dans son service d’urgences. Le réseau permet aux médecins d’avoir un accès sécurisé aux dossiers des patients, et à ces derniers de bénéficier d’un accès à internet sans ondes radiofréquences qui sont interdites dans les centres hospitaliers depuis l’entrée en vigueur de la loi Abeille, n° 2015-136 du 09 février 2015.

La technologie LiFi peut également s’avérer utile dans les gares ou encore les aéroports en permettant de diffuser de l’information contextualisée auprès des clients. Oldecomm, une société pionnière sur le marché émergent du LiFi, est actuellement en discussion avec la SNCF et la RATP pour penser à utiliser cette technologie en faveur des personnes malvoyantes. En acceptant d’être géolocalisées via la technologie, elles peuvent être guidées pour traverser un tunnel, se rendre sur un quai ou se présenter à une porte d’embarquement.

IPI, école d’informatique, propose un large panel de formations à la pointe des technologies de l’internet, pour former des professionnels de référence en matière d’innovations numériques.