Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse | Casablanca
IPI
IPI
IPI école d'informatique

Intelligence Artificielle : top 5 des projets à surveiller de près

Intelligence Artificielle

A l’occasion de la 10e édition du Forum Netexplo organisé à l’UNESCO les 26 et 27 avril derniers, l’intelligence artificielle a accaparé les débats avec des inventions hautes en couleur ! Retour sur les 5 projets à surveiller de (très) près cette année…

#1 Le 3D printed dog nose

Ou la truffe de chien qui détecte les explosifs ! Porté par un groupe de chercheurs de l’Institut américain des standards et de la technologie en partenariat avec MIT et la FAD, ce projet a permis la création d’une réplique parfaite du museau d’une femelle labrador. Le 3D printed dog nose pourrait donc envoyer au chômage les chiens des brigades cynophiles ! En effet, le 3D printed dog nose est 16 fois plus puissant et devrait booster la détection d’explosifs, de drogues ou encore d’éléments pathogènes.

#2 Le gant exosquelette Dexmo

Développée par une start-up chinoise (Dextra Robotics), cette invention est une vraie prouesse en matière de technologie haptique. C’est un gant qui permet de ressentir le contact physique en maniant un objet virtuel. Outre la sensation du toucher, l’utilisateur perçoit de façon très distinctive les dimensions de l’objet et son état (flexible, rigide, etc.). Cette prouesse devrait bientôt passer au stade industriel du côté de l’Empire du Milieu.

#3 The Next Rembrandt

Il a été inventé à partir des efforts conjugués d’historiens de l’art, de développeurs, de scientifiques, mais aussi de Microsoft ! Le projet The Next Rembrandt est une sorte de « faux Rembrandt » (célébrissime maître peintre mort en 1669) créé à partir d’un algorithme. Ce projet a permis de réaliser via une imprimante 3D une toile en reprenant les habitudes et le style de l’artiste. Si les aficionados des nouvelles technologies en redemandent, les amateurs d’art craignent une porte ouverte aux faussaires !

#4 Prémonition de Microsoft

Microsoft se met au service de la santé publique avec des pièges robotiques intelligents capables de capturer, à l’aide de battements d’ailes, des moustiques porteurs de virus comme Zika, dengue ou encore du virus responsable du paludisme. Ils sont fixés sur des drones autonomes composés d’un laboratoire d’analyse biologique en miniature où les données sont stockées puis récupérées pour être analysées en ligne sur une plateforme cloud. Le projet Prémonition devrait épauler les spécialistes de la santé pour prévenir à temps l’arrivée d’une épidémie

#5 Your MD (Assistant santé)

Cette autre innovation dans le domaine de la santé simule un médecin ! En effet, le projet Your MD créé par un algorithme est capable de « diriger un entretien médical » à travers des questions ciblées pour cerner la pathologie du e-patient. En se basant sur les descriptions données par le malade et les réponses aux questions posées, l’application formule un pré-diagnostic et oriente vers le professionnel de la santé « concerné ». Your MD a fait ses premiers pas au Royaume-Uni, et c’est prometteur !