Les dépenses IT mondiales s’élèveront à 3,8 billions de dollars en 2019

depenses-informatique

Selon les dernières prévisions du cabinet d’étude Gartner, les dépenses informatiques des entreprises dans le monde devraient totaliser 3 800 milliards de dollars en 2019, contre 3 700 milliards de dollars en 2018, soit une hausse de 3,2%.

Le SaaS augmentera les dépenses en logiciels d’entreprise de 8,3% en 2019

Tirées par le logiciel en tant que service, ou SaaS (software as a service), les dépenses en logiciels d’entreprise devraient enregistrer leur plus forte hausse en 2019, soit 8,3%, pour atteindre 439 milliards de dollars. Le SaaS « porte la croissance dans presque tous les segments du logiciel », en particulier celui des solutions de gestion de la relation client (CRM), en raison de la progression des sous-segments de la gestion des retours clients, des services de terrain et des leads, et de la volonté accrue des entreprises de garantir une meilleure expérience client.

Le marché de SaaS devrait représenter 45% du marché des logiciels d’application à l’horizon 2021, en tirant profit de l’engouement suscité par le cloud computing, dont il est l’une des composantes. Les logiciels métier en mode cloud devraient enregistrer une hausse de plus de 22% cette année, contre 6% pour les autres types de logiciels, pour atteindre 73,6 milliards de dollars. Alors que les applications de base, telles que les progiciels de gestion intégrés (ERP), la gestion de la chaîne d’approvisionnement et la gestion de la relation client (CRM) continueront d’accaparer la part du lion.

Autres chiffres clés à retenir

L’étude Gartner prévoit, par ailleurs, une hausse de 6% des dépenses dans les systèmes de centres de données d’ici fin 2018 et une régression de 1 % à 3 % par an des ventes de serveurs au cours des cinq prochaines années. Les services informatiques, pour leur part, continueront de constituer l’enveloppe la plus importante des DSI. Et pour cause, la consolidation de ces services fait partie des approches les plus efficaces d’optimisation des coûts pour 46% des entreprises. Les dépenses en services informatiques augmenteraient de 5,9% cette année et de 4,7% en 2019 à 1034 milliards de dollars.

L’étude s’attend à ce que les dépenses en PC, ordinateurs portables, téléphones portables et tablettes augmentent de 2,4 % en 2019. Enfin, on apprend que 88% des DSI ont déployé ou prévoient de déployer des logiciels de cybersécurité au cours des 12 prochains mois.

IPI, école d’informatique, propose des programmes adaptés aux évolutions du secteur et qui permettent de répondre aux besoins des entreprises en préparant des profils experts et immédiatement opérationnels dès l’obtention de leur diplôme.