Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse | Casablanca
IPI
IPI
IPI école d'informatique

Quand la pédagogie fait peau neuve avec le numérique

pédagogie numérique internet

Le digital learning tient aujourd’hui une place de choix dans les programmes pédagogiques. Il faut dire que la flexibilité qu’il offre aux apprenants, qui peuvent alors suivre des cours à leur rythme au-delà des contraintes temporelles et géographique, vient booster le côté ludique de l’apprentissage. Etudiants, salariés, demandeurs d’emploi, tous peuvent en bénéficier. Pratique et ludique, le digital learning favorise la culture apprenante et l’accès à la formation, en se déclinant désormais sous plusieurs formats qu’IPI vous propose de découvrir !

#1 Le MOOC

Le Massive Online Open Course, ou MOOC, est certainement la méthode d’e-learning la plus connue. Le catalogue de formation en ligne s’est largement étoffé au cours des dernières années, incluant différents contenus pédagogiques, comme des vidéos, des quizz, etc. Les durées de formation peuvent varier, bien que s’étalant généralement sur plusieurs semaines. Notez que l’accès aux modules est majoritairement gratuit, mais que les options comme l’obtention d’un certificat restent payantes.

#2 Le SPOC

Le Small Private Online Course (SPOC) est réservé à un public ciblé. Le nombre de participants, limité à une quinzaine de personnes au maximum, le rapproche d’une formation sur-mesure. Pour pouvoir suivre cette formation en ligne, les participants doivent réussir une évaluation et effectuer un paiement préalable. Il permet à une entreprise de répondre à un besoin spécifique.

#3 Le COOC

Le COOC, Corporate Online Open Course, est un cours en ligne donné par une entreprise et destiné à ses salariés, mais aussi en externe à ses fournisseurs, ses clients ou encore ses prospects. Ce travail collaboratif, à visée diplômante et à effectif réduit, permet aux participants de développer leurs compétences sur un sujet bien déterminé.

#4 Le blended learning

Le MOOC, le SPOC ainsi que le COOC sont donc axés sur le numérique, mais ils peuvent aussi inclure une partie présentielle, on parle alors d’apprentissage mixte, ou blended learning. Le participant bénéficie ainsi des avantages de l’e-learning, tout en échangeant et en mettant en pratique la théorie acquise. Interactif et axé sur le dialogue, c’est une formule qui exige une certaine implication.

#5 L’e-reading

Utilisé comme une aide en ligne, mais aussi pour réviser ou approfondir certains sujets, l’e-reading permet d’acquérir des connaissances simples. Il prend la forme de fiches pédagogiques digitales, comportant parfois des schémas ou des quizz, pour un côté interactif.

#6 Le serious game

Traduit par « jeu sérieux », le serious game est un outil ludique d’apprentissage, encore peu utilisé dans l’Hexagone. Le participant se retrouve confronté à des cas concrets par des simulations de situations de travail. Cette « gamification » rend l’information plus accessible et plus facilement assimilable, grâce à un mariage entre apprentissage et divertissement. Le serious game est d’ailleurs de plus en plus plébiscité par la fonction RH, notamment pour les recrutements.

Les métiers du digital vous intéressent ? Découvrez les formations proposées par IPI !