Chiffres clés : les services IT et l’édition logicielle en France

les services IT et l'édition logicielle

En 2016, le marché des services IT, de l’édition logicielle et du conseil en technologie s’élève à 52,1 milliards d’euros, soit une croissance de 2,9% par rapport à l’année 2015. Cette croissance est due en grande partie à la transformation numérique, au dynamisme et à la bonne santé des SMACS (les 5 domaines phares du numérique : Social, Mobilité, Analytics, Cloud et Sécurité) qui génèrent près de 90% de la croissance du secteur numérique français.

Un marché à dominante conseils et services

En 2016, le marché de l’IT a enregistré une croissance significative (+2 ,9%) et devrait relever une croissance de 3,2% en 2017. Selon le Syntec, syndicat professionnel des entreprises de services du numérique, les grands gagnants sont les entreprises de l’édition logicielle, qui devraient connaitre une croissance de 4,2%, tandis que les sociétés de conseil en technologie et les sociétés de services informatiques seraient en croissance de 2,7%. Ces dernières détiennent une part de marché dominante et génèrent 61% du chiffre d’affaires global du secteur, devant les éditeurs des logiciels (21%) et les sociétés de conseil en technologie (17%).

Marché de l’édition logicielle : forte croissance du SaaS en France

Le marché de l’édition logicielle s’élève à 11 milliards d’euros. Le SaaS (tels que les logiciels CRM, les ERP, ou les SCM) se porte bien et est en forte croissance affirme le Syntec. Le chiffre d’affaires total de ce segment est estimé à 1,7 milliards d’euros, soit 15% du marché de l’édition logicielle. Cette croissance devrait être plus forte en 2017. La part du marché du SaaS devrait représenter 18% du marché de l’édition logicielle grâce à une croissance estimée à 24%.

La transformation numérique : facteur de croissance du marché de l’IT

Le SaaS n’est pas le seul accélérateur de croissance du marché de l’IT en France. Sur l’ensemble des segments, une importante partie de cette augmentation est portée par la transformation numérique. Cette transformation se poursuit dans 76% des entreprises avec pour objectifs d’améliorer l’efficacité opérationnelle, de réduire les coûts et de renouveler l’expérience utilisateur. Et pour réussir cette transformation digitale, les entreprises utilisent les SMACS qui offrent de nombreux avantages en termes d’implémentation des logiciels. Les SMACS génèrent 7,8 milliards d’euros et environ 90% de la croissance du secteur. Le Syntec estime que la croissance de ces projets sera de l’ordre de 15,2% en 2017. Par ailleurs, le cloud devrait continuer à être le moteur des nouveaux investissements dans les services IT en générant près de 3,5 milliards d’euros de recettes, grâce à une croissance estimée à 18% en 2017.