Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse | Casablanca
IPI
IPI
IPI école d'informatique

L’IoT, une révolution pour les entreprises ?

L’Internet des objets

22% des cadres et chefs d’entreprises considèrent que l’Internet des objets (IoT) leur a offert de nouvelles sources de revenus à partir des services et produits déjà existants et 25% affirment son impact positif, selon une étude réalisée par The Economist Intelligence Unit (EIU). Cette technologie émergente a initié une nouvelle vague d’innovations grâce à l’exploitation des données. Le cabinet McKinsey & Company estime également que le nombre d’objets connectés se situerait entre 25 et 50 milliards d’ici 2020. De la prospection commerciale à la gestion de la chaîne logistique, l’IoT occupe de plus en plus de place et est en passe de révolutionner le monde de l’entreprise.

L’IoT offre de nouveaux usages et de nouvelles opportunités

C’est une évidence. Plus il y aura d’objets connectés dans le monde, plus il y aura de données collectées. L’Internet des objets analyse ces données pour offrir une meilleure expérience utilisateur, optimiser les processus de gestion, aider à la prise de décisions, voire créer des systèmes de plus en plus intelligents et transformer le business model de l’entreprise. L’IoT est également un accélérateur de la transformation digitale des entreprises. L’utilisation des objets intelligents devrait en effet être appréhendée dans le cadre d’une stratégie globale qui intègre le Big Data, le Cloud Computing, l’Intelligence Artificielle… Cette dynamique conduit à la mise en place de nouveaux services et à la popularisation des interactions Machine to Machine (M2M). Toutefois, les entreprises qui désirent se lancer sur ce nouveau marché doivent obligatoirement sécuriser les IoT, ainsi que les données recueillies.

Réussir un projet IoT et sécuriser ses données

La transition vers le monde de l’Internet des objets n’est pas sans conséquences sur les modes de travail et l’organisation des entreprises. Pour réussir son IoT, il est nécessaire de se plier à une démarche globale qui repose sur un processus de bout en bout. L’entreprise doit veiller à la définition des standards d’interopérabilité afin de permettre aux différents objets et dispositifs de communiquer et de travailler de concert en toute sécurité, d’utiliser des équipements complémentaires sur-mesure, plutôt que des dispositifs pré-IoT, de définir des responsabilités claires pour chaque partie prenante. Objectif : permettre à chacun de définir les éléments à protéger et optimiser la gouvernance des données pour un meilleur encadrement des pratiques de collecte et d’utilisation au sein de l’entreprise, dans le respect d’un cadre juridique et déontologique.

Dans un monde en évolution constante, marqué par l’émergence d’une nouvelle génération de technologie, l’IPI propose des formations pointues qui visent à préparer des informaticiens experts et dotés du sens de l’adaptation en leur transmettant les compétences recherchées par les professionnels de l’informatique.