Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse | Casablanca
IPI
IPI
IPI école d'informatique

Comment contrôler son e-réputation ?

En 2017, une étude réalisée par l’IFOP pour Reputation VIP s’est intéressée au comportement des consommateurs, à l’ère du digital et des réseaux sociaux. Il en ressort que 85% des consommateurs réalisent leurs achats sur Internet et 80% se renseignent avant d’acheter. La décision d’achat d’environ 96 % des internautes est influencée par l’e-réputation. Autant de données qui astreignent aujourd’hui les entreprises à contrôler leur réputation numérique pour éviter un manque à gagner et développer le volume de leurs ventes. Mais comment ?

Centraliser les opinions sur votre entreprise ou marque

C’est un premier pas pour avoir la mainmise sur son e-réputation. Pour ce faire, il s’agira de miser sur la création de comptes sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram ou Twitter) et/ou un forum de discussion. Une solution doublement avantageuse :

  • Utilisation de ces médias sociaux pour communiquer sur l’entreprise ou la marque, ses produits, son identité, à travers un discours sous contrôle ;
  • Possibilité de recueillir les avis positifs et de les mettre en avant, mais aussi de prendre connaissance des points de mécontentement des internautes, auxquels vous pourrez répondre directement. Ces médias pourront donc agir comme un centre de relation client.

Si votre entreprise jouit d’une certaine notoriété, vos pages « officielles » ne sont probablement pas le seul lieu où elle est plébiscitée ou critiquée. Dans ce cas, activez les leviers du noyage, du SEO et du nettoyage pour contrôler votre e-réputation.

Le nettoyage : faire correspondre les informations qui circulent à la réalité de l’entreprise

Si les informations qui circulent sur votre entreprise ne correspondent pas à la réalité, vous devez essayer de les modifier en fournissant des données exactes et en les rendant bien visibles. Le nettoyage est une technique qui vise à supprimer définitivement les pages présentant des informations erronées. Les blogs et les forums de discussion sont des endroits où vous trouverez une quantité importante d’informations sur des entreprises et des personnalités. En cas d’informations diffamatoires, vous pourrez tout simplement demander aux modérateurs ou à l’administrateur la fermeture du billet vous concernant. Ainsi les pages concernées pourront être supprimées.

Le noyage pour rendre les fausses informations invisibles

Si malgré vos tentatives, les informations négatives vous concernant ne sont pas supprimées, vous pouvez les rendre invisibles grâce à la technique du noyage.

Le noyage permet de reléguer au second plan les informations compromettantes. Vous pouvez y arriver via un excellent référencement naturel. Ici, l’idée est de créer plusieurs contenus avec le nom de votre entreprise ou votre marque, ou celui du produit concerné par la polémique. Un travail SEO va permettre de faire apparaître votre contenu sur la première page des moteurs de recherche, loin au-dessus des informations nuisibles à votre réputation. Ainsi, l’internaute qui fera une requête vous concernant aura plus de chances de tomber sur des données sous contrôle.

Intéressé par les métiers de l’informatique ? Découvrez les formations proposées par IPI !

Uma coleção de grandes ferramentas HTML, CSS e JS online e recursos podem ser encontradas em html-css-js.com : embelezamento de código, folha de trapaça, geradores de estilo, links úteis e muito mais.