Une école du Groupe IGS
IPI

Formation professionnelle : le nerf de la guerre pour l’avenir

chef de projet informatique, IPI, école d'informatique, paris

La France est entrée dans une période de transition économique avec pour objectif de jeter les bases d’un avenir meilleur sur tous les plans, et pour tous les français. La récente réforme du Compte Personnel de Formation (CPF) et l’investissement du gouvernement dans l’Intelligence Artificielle rentrent dans le cadre de cette transition qui promet de transformer profondément l’économie du pays. Le secteur de l’emploi est parmi les plus exposés. Le point sur l’enjeu de la formation professionnelle.

Capital humain et formation : encore du chemin à faire

Le sous-emploi des jeunes et des plus de 55 ans place la France au 26ème rang de « l’indice du capital humain » établi par le Forum économique mondial, loin derrière les pays scandinaves, la Suisse et les Etats-Unis. Le pays fait également figure de mauvais élève en matière de formation. Le manque de compétences et l’inadéquation entre l’offre et la demande des travailleurs sur le marché de l’emploi sont, également, pointés du doigt dans un rapport de l’OCDE publié en décembre 2017. Ce phénomène concernerait plusieurs secteurs liés au numérique ou à l’enseignement et à la formation. Ainsi, seulement 32 % des adultes ont suivi une formation liée à l’emploi au cours des 12 derniers mois précédant la publication du rapport, dont 12 % pour les adultes peu qualifiés, contre plus de 55 % dans certains pays européens comme le Danemark, la Norvège et la Finlande. L’organisation internationale exhorte la France à améliorer l’égalité d’accès à un enseignement et une formation de qualité, notamment pour combler l’écart qui existe en matière de compétences numériques, entre les talents qui sortent des écoles et les compétences requises par les employeurs. En 2017, on a recensé entre 200 000 et 330 000 emplois non pourvus.

Le 1er janvier 2015, le Compte Personnel de Formation (CPF) a remplacé le Droit Individuel à la Formation (DIF). Malgré sa nouveauté, la réforme de la formation professionnelle le change en profondeur. Ainsi, l’abondement du compte, en euros et non plus en heures, sera plus important pour les salariés non-diplômés afin de leur permettre de bénéficier d’un apprentissage personnalisé et flexible tout au long de leur carrière. La suppression des 24 heures de formation par an et la mise en place d’une allocation pour la formation, comprise entre 500 et 800 euros pour les salariés non qualifiés, promettent de changer la donne, en offrant aux employés la liberté de choisir leur propre voie d’évolution.

L’Intelligence Artificielle au cœur de la formation

Le virage numérique entrepris par l’économie française impacte des secteurs névralgiques comme la banque, la finance, l’assurance et les télécommunications. Les entreprises françaises sont donc appelées à préparer leurs salariés à cette transition par le biais de la formation. A la suite de la publication du rapport sur l’intelligence artificielle (IA) de Cédric Villani, un programme national pour l’IA est en passe d’être initié. Coordonné par l’Inria, ce programme vise à former de plus en plus de jeunes à ces nouveaux défis tout en développant une recherche de pointe, mais aussi en utilisant au mieux les technologies digitales pour mieux prémunir les étudiants contre les risques inhérents aux GAFA (fake news, vie privée, trolls…).

La priorité est également de former davantage de chercheurs, d’ingénieurs et de techniciens spécialisés, et de tout mettre en place pour les convaincre de rester en France. « La fuite des cerveaux est un sujet considérable et c’est une partie du rapport qui a été douloureuse, qu’il a fallu regarder en face« , avait martelé Cédric Villani sur France Inter. Les plans exposés par le gouvernement sont audacieux, innovants et font la part belle aux nouvelles technologies. Leur succès dépend de la mise en place d’un bassin de talents qualifiés et réactifs.

Vous êtes soucieux d’acquérir de nouvelles compétences en informatique pour être en phase avec la transition digitale que traverse la France ? L’IPI, école d’informatique du Groupe IGS, accompagne chaque année des centaines de personnes dans leur développement professionnel grâce à des cursus et programmes accessibles par la formation initiale, l’alternance, l’apprentissage, la VAE ou la formation continue.


CandidatureCandidature CandidatureDocumentation