Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse | Casablanca
IPI
IPI
IPI école d'informatique

Drone : 4 innovations à suivre de près

conception innovation drone

Après une année 2016 bien timide, le marché des drones a bouclé l’année suivante sur une note positive avec une belle progression au niveau des ventes d’aéronefs autonomes. L’année 2018 étant placée sous le signe de l’innovation, les concepteurs rivalisent d’ingéniosité pour offrir aux entreprises et aux particuliers d’autres opportunités sur les façons d’utiliser cette technologie, tout en respectant les règlements de la Federal Aviation Administration. IPI vous propose les plus récentes innovations en la matière !

1. Diodon – le drone gonflable

Doté d’une structure gonflable brevetée, l’aéronef autonome Diodon dispose d’un tissu qui résiste à la perforation, en plus d’être solide et facilement pliable pour être transporté partout. Ce drone arrive à atterrir et décoller sur l’eau grâce à l’étanchéité de la matière utilisée et au gaz comprimé de la structure gonflable. Pouvant être gonflé manuellement ou avec la pompe électrique compacte incluse, Diodon peut être équipé d’une grande variété de capteurs dans le cadre des missions de recherche et de sauvetage, mais aussi pour les opérations d’inspection industrielle et militaire.

2. DJI Spark – le drone selfie ultraportable

DJI Spark est un drone ultra-miniaturisé qui réunit les technologies les plus performantes du moment en matière de reconnaissance de gestes, de détection d’obstacles, de stabilisation et de vols intelligents. Contrôlable à la main, il est facile à piloter et embarque une caméra de 12 MP ainsi qu’un capteur 1/2.3 pouce permettant de filmer en 1080p à 30 images/seconde. La caméra est montée sur un cardan à 2 axes pour mieux stabiliser l’image. Les vidéos en Full HD sont d’une qualité tout simplement bluffante !

3. Cleo Drone – un petit OVNI pour faire du direct

C’est assurément le plus petit de sa catégorie. Cléo Drone est conçu pour tenir dans une poche, ce qui le rend ultra mobile. Pilotable depuis une application smartphone, il revendique 15 minutes de vol et une résolution de 13 MP. Il filme en 1080p et est très léger, débarrassé de tout élément superflu. Son design est unique : il n’a pas d’hélices apparentes (elles sont plutôt à l’intérieur de l’appareil) et ressemble plutôt à un OVNI de petite taille. Une illustration parfaite de ce que pourrait être le futur des drones : des objets plus petits et plus légers.

4. Teal Drone – le roi de la vitesse

Sur la base des caractéristiques techniques, c’est sans doute le drone le plus rapide sur le marché actuellement. Son cerveau est alimenté par le puissant processeur Nvidia Tegra X1 avec une vitesse de pointe estimée à plus de 136 km/h. Sa structure étanche lui permet de voler par temps hostiles (pluie, neige, grêle…) sans problème. Il est surtout modulaire, ce qui le rend hautement personnalisable. L’engin est pilotable avec un iPhone ou une application de contrôle à distance Android. Ses caractéristiques incluent un mode de suivi automatique, une caméra 13 MP qui permet des captures d’images en 4K avec stockage de données à hauteur de 16 Go.

Le drone : un marché professionnel en plein essor

Selon les prévisions, le marché du drone devrait exploser dans un futur proche sous l’impulsion des activités de loisir et, surtout, d’une filière professionnelle qui est en train de s’affirmer. A l’horizon 2020, le marché français pourrait représenter environ 20 000 emplois pour 700 millions d’euros de chiffre d’affaires, selon un article publié dans le magazine de l’aviation civile. Les aéronefs devraient être de plus en plus autonomes et participer à des missions de sauvetage. Un secteur porteur auquel vous pourrez accéder grâce à nos formations en informatique !