En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus OK
Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse | Casablanca
IPI
IPI
IPI école d'informatique

IPI – Certificateur de compétences

Une équipe d’experts spécialistes du métier

L’IPI a construit ses titres à partir des besoins des entreprises.
La construction de nos contenus pédagogiques régulièrement mis à jour, s’appuie sur l’analyse des référentiels de compétences de chaque métier visé, et assure ainsi l’intégration réussie de nos diplômés.

igs-visuel-projet-pedagogique

Notre spécialité est de proposer des prestations de formation, axées autour des compétences professionnelles, que ce soit pour reconnaître et valider des compétences existantes ou pour en acquérir de nouvelles, voire de remettre à niveau des compétences devenues obsolètes.

Nous délivrons des diplômes professionnels reconnus par l’État et les entreprises.

Nous formons à des métiers ou à des fonctions sous l’angle des méthodes de travail et de la mise en œuvre quotidienne sur le terrain de l’entreprise qu’elle soit utilisatrice ou de services.

La professionnalisation avant tout
pour assurer l’intégration réussie de nos diplômés

Qu’est-ce qu’une certification professionnelle* ?

Une certification professionnelle atteste d’une « qualification » c’est-à-dire de capacités à réaliser des activités professionnelles dans le cadre de plusieurs situations de travail et à des degrés de responsabilités définis dans un « référentiel ».

Toute certification (titre, diplôme, certificat..) enregistré au RNCP, Répertoire National des Certifications Professionnelles fait l’objet d’un texte officiel publié au Journal officiel de la République française.

La certification professionnelle recensée à l’Inventaire (RNCP) répond à la définition suivante :

  • Elle sanctionne une maîtrise professionnelle,
  • Elle fait suite à un processus de vérification de cette maîtrise professionnelle,
  • Elle émane ou est cautionnée par une instance professionnelle légitime, selon un processus pérenne qui en garanti la fiabilité,
  • L’attestation est matérialisée par un document.

La Certification correspond à un ensemble homogène de compétences, mobilisable dans une ou plusieurs activités professionnelles et permettant de renforcer ou de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi.

La CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle) instruit les demandes d’enregistrement de certifications professionnelles.

Ce sont les compétences (principalement professionnelles), connaissances, aptitudes attestées qui sont examinées ainsi que la fiabilité du processus mis en œuvre pour cette certification.

*Extraits source site RNCP

Une vraie expertise
dans la reconnaissance des acquis de l’expérience et la connaissance des référentiels métiers

Démarche de validation des acquis de l’expérience

L’expérience et l’expertise, que nous avons développé dans le cadre de l’accompagnement de nombreux candidats à la VAE nous permet :

  • de faire le point avec un candidat sur son expérience antérieure mais également dans des domaines proches professionnels et extra professionnels, à partir du référentiel de compétences de la certification visée,
  • d’établir un état des lieux de ses compétences, investiguer les compétences acquises, trouver des compétences transférables.

Site_IPI_010

Témoignage

J’étais passionné d’informatique, et autodidacte, mais sans le bac, les portes se fermaient pour postuler dans des écoles supérieures. Je recherchais également une école qui proposait des cours directement en lien avec mon futur métier, avec une approche professionnelle et non scolaire.
L’IPI a évalué mes aptitudes, et ma motivation et m’a donné la possibilité d’intégrer le cycle préparatoire aux métiers de l’informatique (CPMI). J’ai appris à maintenir et déployer des PC sous Windows, des smartphones et tablettes, à développer des sites WEB, à comprendre l’organisation et l’architecture des réseaux.
Mon stage de 2 mois en entreprise trouvé avec l’aide de l’IPI, m’a permis de mettre en pratique mes connaissances. J’ai réussi mon année avec succès, alors je poursuis mes études pour préparer un BAC+2 à l’IPI.
J’ai repris confiance en moi et suis aujourd’hui fier de continuer mes études dans ce domaine qui me passionne.

Thibault Jaupitre, CPMI Promo 2013