Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse | Casablanca
IPI
IPI
IPI école d'informatique

Découvrez les débouchés des métiers de l’informatique

metier de l'informatique

Entreprises de Services Numériques (ESN), éditeurs de logiciels, sociétés de maintenance, cabinets de conseils, banques et assurances… les projets de recrutement et les déclarations préalables à l’embauche dans les métiers de l’informatique sont en constante augmentation depuis 2010. En 2016, on compte plus de 43 000 embauches dans le secteur de l’informatique. Selon l’association pour l’emploi des cadres (APEC), la croissance du secteur devrait se poursuivre pour déboucher sur près de 51 000 postes à pourvoir d’ici la fin de l’année 2017. Mais quels sont les métiers les plus recherchés par les recruteurs ?

Expert en sécurité informatique

L’expert en sécurité informatique est souvent un informaticien confirmé qui exerce son métier au sein d’une ESN. Il effectue des missions d’audit auprès des clients, assure la protection des bases de données, prend en charge l’installation des logiciels et systèmes de protection et élabore les règles d’utilisation des outils informatiques. En début de carrière, un expert en sécurité informatique peut prétendre à un salaire de 28 000 euros brut par an. Après quelques années d’expérience, il pourra aspirer à un salaire compris entre 35 000 à 70 000 euros par an.

Développeur d’applications mobiles

Les applications pour les smartphones et tablettes ont encore de beaux jours devant elles. Les développeurs qui ont fait le choix de se spécialiser dans la création et la conception des applications mobiles ou dans l’adaptation des sites web à ces plateformes ont visé juste. Le cursus « Concepteur développeur d’applications web mobiles » vous ouvrira de nombreuses portes en ce sens. A l’affût des nouveautés, bons communicants et rigoureux, les développeurs d’applications mobiles peuvent compter sur un salaire qui varie entre 2 900 et 3 300 euros brut par mois.

Ingénieur informaticien

Le métier d’ingénieur informaticien recouvre quatre domaines ou filières distinctes : l’ingénieur en système d’information, l’ingénieur spécialiste en développement des logiciels de gestion des
données, l’ingénieur réseaux et télécoms et l’ingénieur en informatique industrielle. Pour exercer ce métier, il faut passer par un bac STI (option Génie électronique ou Génie électrotechnique) ou par un bac STG en Informatique de gestion et poursuivre dans une école spécialisée comme l’IPI. En début de carrière, un ingénieur en informatique touche un salaire brut annuel médian de 38 000 euros. Cette rémunération peut grimper jusqu’à 78 000 euros en fin de carrière.