Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse | Casablanca
IPI
IPI
IPI école d'informatique

Cybersécurité : la pénurie des talents est planétaire…

cyber-securite

55% des entreprises françaises ont subi au moins une cyberattaque en 2016, soit 5% de plus qu’en 2015. Seules 37% des entreprises de moins de 250 salariés s’estiment « bien préparées » aux cyberattaques. 56% des entreprises françaises craignent l’infection par un logiciel malveillant… C’est en tout cas ce qui ressort du baromètre Cybersécurité 2017 réalisé par Orange Business Services et l’Usine Nouvelle. A l’heure où les hackers rivalisent d’ingéniosité, les entreprises accusent une pénurie des talents sans précédent, et pas que dans l’Hexagone. Explications…

Les CV abondent mais les recrutements restent laborieux

Selon une étude menée par l’ISACA, association professionnelle internationale qui vise à améliorer la gouvernance des systèmes d’information, il faut en moyenne au moins trois mois pour recruter dans la cybersécurité à l’échelle mondiale. 27% des 633 professionnels interrogés reconnaissent ne pas être en mesure de recruter les experts qu’ils recherchent. « Nous continuons à constater un manque de candidats qualifiés, même si les entreprises offrent des salaires très compétitifs, plus importants que dans d’autres domaines IT », explique Eddie Schwartz, directeur de l’association. Pour les recruteurs, le principal défi reste donc de dénicher le profil qui dispose des compétences recherchées car malgré les CV qui abondent sur les bureaux et l’attractivité des postes qui proposent des salaires logiquement de plus en plus élevés, deux recruteurs sur trois affirment qu’en moyenne, 50% des candidats ne disposent pas des compétences requises.

Le diplôme, mais aussi les tests grandeur nature !

En plus du diplôme qui fait plutôt office de passeport pour décrocher un entretien d’embauche, les professionnels interrogés estiment majoritairement (55%) que ce sont les « démonstrations pratiques » et les « tests grandeur nature » qui valident le mieux l’expertise des candidats. Les références et les diplômes restent toutefois des critères décisifs pour 69% des entreprises. Les certifications les plus prisées par les recruteurs selon l’ISACA sont la CISSP (Certified Information Systems Security Professional), CEH, et ISO27001.

La cybersécurité à l’IPI

L’IPI décline la sécurité informatique dans tous ses programmes de formations, afin de répondre aux besoins réels des entreprises en cybersécurité. Ainsi la formation diplômante de Niveau I « Expert en Ingénierie informatique et sécurité » permet également à nos apprenants de se préparer aux passages de certifications demandées sur le marché. L’évènement Hackhaton qu’organise l’IPI chaque année concoure à une démarche de sensibilisation et de challenges sur cette thématique.
Découvrez :

Visualisez notre Hackathon 2016 :