Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse | Casablanca
IPI
IPI
IPI école d'informatique

Pourquoi étudier l’informatique ?

informatique étude

L’informatique attire de nombreux candidats en phase d’orientation ou de reconversion, de par la richesse et la diversité de ses métiers. Ce secteur en perpétuelle évolution laisse place à l’innovation, et offre de belles perspectives de carrière.

L’informatique, un secteur porteur d’emploi

La transformation digitale contribue de manière notable à l’accélération des recrutements dans le secteur informatique. Début 2017, les entreprises du secteur prévoyaient environ 54 000 recrutements de cadres, soit une hausse de 15% par rapport aux douze mois précédents, selon l’enquête annuelle de l’APEC, publiée en novembre 2017. Les enquêtes trimestrielles ont confirmé que le secteur restait bien orienté pour le quatrième trimestre : fin 2017, 94% des entreprises ont envisagé de recruter au moins un cadre, une proportion en hausse de 4 points par rapport à l’année 2016. En 2018, jusqu’à 13 500 cadres devraient être embauchés par les entreprises du secteur. Le nombre de recrutements des informaticiens augmenterait ainsi de 20%.

Les métiers de l’informatique qui recrutent le plus

L’informatique reste un vivier d’emplois important pour les jeunes talents. Parmi les métiers qui sont en quête de candidats, on distingue :

  • le développeur informatique : il intervient sur les différentes phases du processus de développement logiciel (étude des besoins, conception, programmation, tests, recette, etc.).
    Pour accéder à ce métier, le futur développeur informatique peut opter pour le programme de formation Concepteur Développeur Applications WEB & Mobiles proposé par l’IPI.
    Un développeur débutant peut prétendre à un salaire brut mensuel moyen de 2500 euros.

 

  • le technicien informatique : il s’agit d’un poste clé pour la plupart des entreprises.
    Un technicien informatique met en place et participe à des déploiements matériels et logiciels.
    Il assure des fonctions de conseils et d’assistance technique auprès des utilisateurs / clients.
    Ce métier est accessible par la formation de Technicien Supérieur en Technologies Numériques.
    Le salaire brut mensuel moyen d’un technicien informatique est de 1 650 euros.

L’IPI s’engage, via un large panel de formations allant du bac au bac+5, à transmettre aux futurs informaticiens les compétences dont les entreprises ont besoin afin de leur garantir un accès privilégié au marché de l’emploi.