Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse | Casablanca
IPI
IPI
IPI école d'informatique

Témoignages de nos anciens

Des parcours avec de belles réussites !

Site_IPI_008

Christophe SICRE, Diplômé MSI IPI PARIS

Après 5 années de formation à l’IPI, j’ai obtenu mon diplôme de Niveau I, et ai apprécié la qualité de la formation dispensée, et l’accompagnement d’une équipe investie auprès de ses apprenants.
Devenu aujourd’hui Manager chez ECONOCOM, je tiens à vous faire part de ma reconnaissance concernant la qualité des profils que nous avons pu recruter récemment.
En effet, nous avons été amenés à embaucher ces dernières années plusieurs collaborateurs ayant bénéficié de vos conseils et montée en compétences. Ils occupent désormais des postes stratégiques dans l’entreprise.
Je ne manquerai pas de recommander l’institut Poly-Informatique et ses diplômés.
Nous apprécions tout particulièrement la flexibilité que l’IPI propose en permettant des rentrées permanentes, ce qui nous permet de recruter à tout moment de l’année des profils en alternance de pour notre structure.

Fred ASSEGUENA, Diplômé ASRBD IPI PARIS

Il y a quelques années, vous avez cru en moi, et m’avez convaincu que je pouvais réussir et surtout croire en mes aptitudes pour entreprendre des études en informatique. J’ai ainsi obtenu avec succès le diplôme d’Administrateur systèmes réseaux et bases de données. Après mes études à l’IPI, et grâce à la polyvalence que j’ai pu développer, j’ai tout d’abord occupé la fonction de Responsable de production Cloud puis exercé en tant que DBA SQL Serveur et aujourd’hui, je suis Ingénieur de production Windows et Expert Powershell. Au cours de ma carrière, j’ai pris conscience du haut niveau de formation à l’IPI, car dans toutes mes missions, j’ai pu mesurer mes compétences par rapport à celles de beaucoup de mes collègues, y compris ceux des plus expérimentés, et j’étais fier de mes acquis. La formation que j’avais suivie m’a apporté des connaissances solides, un savoir-faire et une dimension opérationnelle, qui m’ont permis de développer une forte polyvalence, une grande autonomie, un sens de l’adaptabilité, et une bonne compréhension des différentes technologies et environnements systèmes.

Ainsi, j’ai toujours eu l’opportunité de me positionner sur de nombreux postes ou offres d’emploi de façon avantageuse. Aujourd’hui, je peux être DBA SQL, Ingénieur système, ingénieur de production, voire même chef de projet technique, cela grâce à l’expertise que j’ai pu démontrer et par la qualité de mon travail et mon investissement. Encore un grand merci de nous avoir transmis tout ce savoir et ces compétences qui nous ont permis de nous pousser vers le haut, et nous amener au plus haut niveau. On en prend malheureusement souvent conscience plusieurs années après la formation, et je crois que c’est bien humain. Je suis fier d’être un diplômé de l’IPI. Encore merci pour tout ce que vous m’avez apporté.

Kassim TOURE, Diplômé TSMIR IPI PARIS

Kassim est aujourd’hui tuteur pour nos apprenants au sein de l’entreprise SNCF en tant que technicien supérieur maintenance informatique et réseaux.

Pouvez-vous nous parler de votre expérience au sein de l’IPI ?
J’ai intégré une classe extrêmement dynamique pendant ma période de formation (10 mois) en tant que technicien supérieur de maintenance informatique et réseaux. Nous avons pu bénéficier du professionnalisme et de l’écoute de l’équipe pédagogique et également apprécier la convivialité et l’accueil de l’ensemble de l’équipe IPI.

En tant que tuteur, comment pouvez-vous recommander l’IPI ?
L’IPI se distingue par sa souplesse et sa facilité d’adaptation au niveau de la formation préparée. Si nous demandons un profil bien particulier en fonction d’une compétence que nous devons déployer nous avons exactement la personne adaptée.

Comment encadrez- vous les apprenants ?
J’ai pour habitude de réaliser un point avec eux tous les lundis matins sur les points abordés en cours et sur les différents points si besoin à revoir. Je reste à leur écoute car ayant été moi-même apprenant je connais les difficultés de l’alternance qui demande de la rigueur tant au niveau professionnel que théorique.

Ivan AUDOUARD, Diplômé TSMIR IPI LYON 2008

Actuellement Administrateur Système Réseaux – BABOLAT siège (350 personnes)
Pour Babolat, je suis responsable du parc informatique (postes clients, serveurs, éléments réseaux, impressions, téléphonie fixe et mobile) mais aussi de la gestion des prestataires informatiques pour les équipements spécifiques. J’ai choisi IPI Lyon notamment pour la qualité de la formation proposée, et le sérieux des rendez-vous pré-formation. Les points forts de la pédagogie de l’école : Plus de pratique que de théorie ; Ce qui est essentiel dans ce métier, il faut pratiquer… J’ai effectué mon alternance au sein du service informatique d’un groupe national pendant les 2 ans de formation. Mes missions étaient principalement le support aux utilisateurs pour les outils spécifiques, et l’administration des comptes utilisateurs.
A l’issue de ma formation, j’ai trouvé mon premier emploi 1 mois après la validation de mon titre.

Océane Nicod, Bac+2 Technicien Supérieur en Technologies Numériques

J’ai validé un Bac Pro Gestion administration. J’ai fait plusieurs stages au cours de cette formation. Depuis Octobre 2015, je suis en alternance pour une entreprise de services Informatiques qui vend des photocopieurs en France et à l’étranger.
Ce n’était pas difficile de trouver une alternance grâce à mes connaissances personnelles.
J’ai choisi de faire mes études en alternance parce que ça me permet de rentrer dans la vie active tout en continuant mes études.
Pour moi, il est nécessaire d’avoir quelques qualités pour étudier en alternance comme : être adaptable (changer d’environnement rapidement et facilement), être persévérant et motivé.
Enfin mon ambition professionnelle est de créer ma propre entreprise.

Benjamin Viviand , Bac+2 Technicien Supérieur en Technologies Numériques

Après un BEP cuisine je me suis réorienté vers un BAC Pro SEN.
Actuellement je suis Technicien système et réseaux Informatique en alternance pour les Voies Navigables de France.
L’IPI m’a aidé à trouver mon entreprise, grâce à son accompagnement.
J’ai choisi l’alternance parce que la liaison formation et entreprise est la meilleure façon de nos jours pour apprendre un métier.
Les qualités à avoir pour faire de l’alternance sont : le sourire au contact des personnes et l’autonomie.
J’aimerai bien continuer mes études en Bac+3 ou, si j’ai une opportunité d’être embauché, je travaillerai.

Mohamed Medkhas, Bac+3 Administrateur Systèmes et Réseaux

J’ai réussi un Bac STI2D (Science et technique de l’industrie et du développement durable) ensuite j’ai validé un BTS IRIS (informatique et réseau pour l’industrie et les services technique).
Après le BTS, j’ai travaillé dans plusieurs entreprises. Puis j’ai choisi de reprendre mes études en alternance
Actuellement, je suis un Bac+3 ASR (Administrateur Système réseaux et base de données) à l’IPI en contrat de professionnalisation pour une entreprise industrielle en pleine croissance.
Pour moi, trouver une alternance c’était un peu difficile au départ mais avec l’aide des équipes d’IPI Lyon, j’ai pu trouver rapidement.
J’ai choisi l’alternance parce que l’approche professionnelle me plait beaucoup. L’alternance permet d’acquérir de nombreuses compétences professionnelles en entreprise et aux contacts des formateurs spécialistes de leurs métiers à l’école.
Pour moi les qualités à avoir pour étudier en alternance sont : l’autonomie, la curiosité et le sérieux.
J’aimerai bien poursuivre ma formation pour valider un Bac+5 Chef de projet Réseaux et Sécurité par exemple.

Frank Mangialomini, Bac Cycle Préparatoire aux Métiers de l’Informatique (CPMI)

Après plusieurs vies professionnelles, notamment Opérateur sur commandes Numériques pendant 6 ans, j’ai décidé de reprendre une formation pour me reconvertir vers l’informatique.
Je suis actuellement à l’IPI de Lyon pour suivre le programme CPMI. Dans le cadre de ce parcours, j’ai intégré une entreprise, filiale d’un groupe nationale spécialiste des outils et solutions de mobilité pour une période de stage de 6 mois comme technicien informatique.
Je n’avais pas eu de difficulté pour trouver une entreprise grâce au soutien de l’équipe pédagogique de l’IPI.
L’alternance est pour moi la solution la plus efficace pour apprendre un nouveau métier. Il permet de mettre les cours théoriques en pratique, et d’acquérir de l’expérience rapidement.
Les 3 qualités pour faire de l’alternance : être professionnel et assidu, être motivé, être rigoureux.
A terme, je souhaite devenir Administrateur réseaux.

Bastien OGIER, Bac+3 Administrateur Systèmes et Réseaux

Après un Bac S option SI, j’ai validé un DUT informatique à Lyon 1. Je suis maintenant en formation Bac+3 ASR (Administrateur Systèmes et Réseaux) à l’IPI de Lyon.
J’ai passé un stage de 4 mois chez Schneider electric (développement web) puis j’ai été salarié chez DCS Easyware pendant un an, en prestation pour HP en tant que technicien dans leur Datacenter de Grenoble.
Pour évoluer professionnellement, j’ai choisi de reprendre mes études en contrat d’alternance.
Je n’ai pas vraiment eu de difficulté pour trouver une entreprise. Après un mois de recherche, j’ai eu une offre via l’IPI de Lyon qui s’est concrétisée en un contrat de professionnalisation.
J’ai choisi l’alternance pour les raisons suivantes: moins de théorie, plus de pratique, découverte du monde de l’entreprise, accumulation d’expérience avant de débuter ma carrière, mais aussi pour des raisons financières (scolarité financée par l’entreprise et rémunération mensuelle).
Les qualités nécessaires pour faire l’alternance sont : Professionnalisme, rigueur et motivation.
A terme, j’aimerai devenir Administrateur système/réseaux dans une PME ou grande entreprise et pourquoi pas, commencer dans une SSII/ESN.

Que sont-ils devenus ?

 

Management
Conseils
Entrepreneuriat

  • Christophe S. : Manager Cloud Center
  • Mickael D. : Consultant & manager
  • Mickael H. : Dirigeant d’entreprise
  • Philippe M. : Dirigeant entreprise
  • David A. : CTO & Co-Founder
  • Morgan N. : IT Manager France
  • Sylvain C. : Manager des systèmes d’information
  • Idriss B : Manager de Projets
  • Xavier J. : Responsable Système et Réseau
  • Romuald G. : Infrastructure Project Manager

 

Développement

Expertise
Sécurité
Infrastructure

  • Christophe J. : Consultant en Gestion des Risques et Sécurité des SI
  • Alban C. : Architecte Technique, Architecte des SI
  • Abdelkrim E. : Business analyst
  • Eric F. : Virtualization architect / trainer at EF
  • Soufian E. : Security Expert
  • Alan B. : Information Technologies Specialist
  • Cédric L. : System and virtualization consultant
  • Benjamin R. : Consultant avant-vente
  • Emmanuel : Chef de projet Infrastructure
  • Medhi R. : Expert UX/UI
  • Sébastien P. : Ingénieur de production
  • Philippe D. : Network Administrator
  • Adrien L. : Ingénieur Linux et Vmware
  • Vincent M. : Administrateur Systèmes Réseaux
  • Bakary S. : Junior Security Pre-sales Engineer
  • Jean-Marie M. : Technicien Support Micro Informatique et Réseaux

Quelques femmes formées à l’IPI

 

  • Hélène L. : Chef de projet Web
  • Laetitia L. : Web développeur
  • Sylvie J. : Responsable projets WEB/IT
  • Salima B. : IT Project Manager
  • Marion H. : Offensive Security Auditor
  • Olivia B. : Consultante IT
  • Mélanie P. : Chef de projet / Consultante IT
  • Aurélie T. : Technicienne support help-desk
  • Nelly B. : Administratrice Réseau
  • Mylène G. : Chef de projet Web

Remise des diplômes 2016

Rencontrez-nous !

portes ouvertes ipi